Développement territorialL'État et la fondation Avril lancent un appel à projets dans le Massif central

| par CLG | Terre-net Média

L'appel à projets « Massif central : Territoires à agricultures positives », lancé par l'État et la fondation Avril, vise à favoriser l'émergence de projets locaux multi-acteurs pour le développement territorial et la transition agricole dans le Massif central.

L’État et les conseils régionaux et départementaux du Massif central se sont engagés dans un contrat plan interrégional qui mobilise 13,2 millions d’euros pour la filière agricole sur la période 2015-2020. Sous l’impulsion du ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt et du Commissariat général à l’égalité des territoires, ce contrat financera plus particulièrement les projets de la filière herbagère.

La fondation Avril élargira ce soutien financier à l’ensemble des activités agricoles créatrices de valeurs dans le Massif central. Reconnue d’utilité publique, la fondation contribue notamment au développement solidaire du monde rural ainsi qu’à la revitalisation des campagnes et des petites villes. Pour cela, elle accompagne les transitions agricoles créatrices de valeurs durables et partagées pour « mieux vivre ensemble » sur les territoires.

Six thématiques ont ainsi été retenues pour l’appel à projets ouvert du 9 avril au 28 juin 2019  :

  • la valorisation des productions locales dans une approche territoriale ;
  • les fonctions environnementales de l’agriculture (encourageant la biodiversité et limitant l’impact sur le changement climatique) ;
  • les fonctions sociétales de l’agriculture (animation du monde rural, inclusion sociale ou encore insertion professionnelle) ;
  • le renforcement et la valorisation de la différenciation montagne et produits de montagne ;
  • la recherche sur les milieux ouverts herbacés ;
  • l’adaptation des pratiques d’élevage herbager dans le contexte du changement climatique”.
Plus d’informations disponibles en cliquant sur Appel à projets Massif central.




Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Massol
Il y a 68 jours
A top avril ex sofiproteol ,l’usine à gaz de Belin deviendrai vertueuse avec sa fondation et dans le directoire qui dit mieux le dir général de limagrin vous savez cette coop du massif central qui est en train de bousiller la plaine de la limagne éprise d’une productivité a tou prix et Monsieur guyomarh un breton épris de zéro pâturage et autres inepties de ce genre .ca donne vraiment envie!!!!!
Répondre