Monde agricole et communicationL'édition 2018 « De Ferme en Ferme » se prépare.

| par CLG | Terre-net Média

« De Ferme en Ferme » est une initiative nationale qui s'appuie sur le réseau régional et départemental Civam, ainsi que des associations partenaires locales. Cette opération se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Dans le cadre de l'édition 2018, ce sont plus de 600 fermes participantes de 22 départements, engagées dans une démarche d'agriculture durable, qui ouvriront leurs portes au grand public. L'occasion pour celui-ci de découvrir leur métier, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées et de dégustations !

Lancée en 1993 par trente agriculteurs du réseau Civam drômois, l’opération cherche à communiquer quant au métier et à la passion des paysans auprès de visiteurs extérieurs au monde agricole. Face au succès de ses premières éditions, l’initiative s’est développée dans le réseau Civam et a désormais lieu au niveau national depuis 2000.

Peuvent participer à cette initiative uniquement les agriculteurs en activité, inscrits à la MSA, et élaborant leurs produits et/ou leurs prestations de façon non industrielle, dans des ateliers de taille limitée. Ainsi, dans le cadre de l’agriculture durable, les producteurs s'engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d'évaluation de leurs pratiques agricoles. Pour ce faire, chaque participant signe la charte d'engagement de l’évènement qui encadre les différentes phases de l’opération : préparation, mise en œuvre, bilan. Ce document doit être consciencieusement respecté puisque, durant l'opération, des visites d'évaluation surprises peuvent être effectuées afin de vérifier la bonne application du cahier des charges sur des fermes choisies au hasard. Si un manquement est constaté à cette occasion, la participation aux éditions ultérieures pourrait être refusée.

Démarche collective pour la qualité, la transparence sur les produits et les prestations agricoles, l’opération répond à un désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l'agriculture. Ainsi, elle veut promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine. Elle vise donc à promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité, favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire mais aussi à générer des rencontres et des échanges pour renforcer le lien ville-campagne et de ce fait professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.

Plus d'informations sur l'initiative « De Ferme en Ferme» du réseau Civam

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article