A la télé ce soirL'animal est-il une personne ? A débattre sur France 3

| par | Terre-net Média

Lundi 23 novembre à 20h50, France 3 diffuse le documentaire "l'animal est une personne", signé Franz-Olivier Giesbert. Il sera suivi à 22h25 par un débat autour de la place des animaux d'élevage dans notre société.

Pour prolonger la soirée, décrypter et approfondir le documentaire de Franz-Olivier Giesbert "L'animal est une personne", France 3 propose un débat de 45 minutes animé par Carole Gaessler, avec la participation de :

  • Aymeric Caron, journaliste et végétarien convaincu depuis plus de 20 ans. Auteur de "No Steak " aux Editions Fayard.
  • René Laporte, ingénieur agronome, économiste et spécialiste des filières animales. Membre de l'Académie de la viande. Auteur de "La viande voit rouge" aux Editions Fayard.
  • Serge Papin, président des magasins Super U. Auteur de "Et maintenant on fait quoi ?" aux Editions Cherche Midi.
  • Christiane Lambert , éleveuse et 1ère vice-présidente de la FNSEA.
  • Brigitte Gothière, porte-parole et co-fondatrice de L214, association activiste de défense des animaux et militante de la cause animale.

Ces invités débattront autour des thèmes suivants : La viande est-elle mauvaise pour la santé ? Comment sont traités les animaux dans les élevages intensifs ? L'animal est-il un être sensible voire intelligent ? Doit-on tous devenir végétariens pour préserver notre environnement ?


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 110 RÉACTIONS


Carnisteur
Il y a 466 jours
"On a besoin de viande pour notre développement, je doute que les végétariens ou leurs enfants est grandis sans protéines issus de la viande sans oublier toutes les vitamines naturelles contenues dans la viande rouge"

LOL ! Comment peut-on être aussi ignare ?
Répondre
un peu de bon sens
Il y a 1109 jours
Je suis éleveur et trouve dommage que l'on soit passé d'un type d'élevage à l'autre trop caricatural à mon gout. Plus de la moitié des éleveurs travail dans le respect de leur animaux dans des système intermédiaire ou les animaux sorte du printemps à l'automne et reste enfermé en hiver.
Pour ce qui est du débat du doit on manger de la viande, bien sur que chacun est libre. Moi, je considère que cela fait parti de notre alimentation comme le chat mange des souris, le renard des lapins,... Nous sommes au bout de la chaine alimentaire: c'est un fait. On a besoin de viande pour notre développement, je doute que les végétariens ou leurs enfants est grandis sans protéines issus de la viande sans oublier toutes les vitamines naturelles contenues dans la viande rouge
Pour terminer, je dirai qu'après guerre il à été demandé aux éleveurs de produire en grande quantité pour que chacun puisse manger à sa faim. Pour cela, il a fallu intensifier jusqu'à certainement aller trop loin dans l'utilisation des engrais et pesticides chose à laquelle toute la filière travail et doit encore travailler. C'est un grand défi pour nous agriculteur de continuer à nourrir la planète tout en la préservant cela doit se faire dans la durée.Contrairement à ce qui certains pense; bons nombres d'agriculteurs savent se remettre en cause mais nous sommes confronté à la puissance des industries tant en amont qu"en aval: il n'est pas toujours facile d'imposer notre volonté de conserver une agriculture dite traditionnelle et de terroir tant la pression tarifaire est importante de la parts des industriels (de moins en moins nombreux mais plus en plus puissants...
Répondre
Sénégal
Il y a 1111 jours
J'ai vu cette émission avec mon ami. Vraiment il a été touché et il comprend pourquoi je ne mange pas de viande. C'est pour leur protection, respect, ils ont un autre rôle dans la vie et vraiment la viande surtout rouge est très mauvaise pour la santé. Heureusement la plupart du temps c'est moi qui cuisine donc il en mange très peu. Depuis il ne veut plus en manger. Regrettable que ce genre de reportage passe tard à l'écran afin de sensibiliser plus de monde...
Répondre
victoria
Il y a 1114 jours
combien d'entre vous aurait le courage de tuer soit même l'animal qu'il mange !

La question n'est pas "sont t'ils intelligents? ,mais Peut t'ils souffrirent ?"

Omnivores n'est pas égale a carnivores ,ont peut manger de tout et dans notre société nous avons le choix ,le choix de ne pas manger les animaux !
Répondre
Végane
Il y a 1112 jours
Etre nombreux pour pas, peu importe, mais en effet, je ne choisis pas le clan des "moutons" parce qu'ils sont plus nombreux. Traiter les autres de troll ? Si ça peut vous aider à vous sentir mieux ou à appuyer votre point de vue, allons y gaiement. Par contre, quant à laisser les autres tranquille, c'est exactement ce que je souhaiterait que les gens face avec ces autres terriens que l'on envoie à l'abattoir. J'ai grandi dans une famille où l'on mangeait de tout, même de la viande. Cela n'empêche pas de se poser des question sur cette légitimité, et de savoir remettre en question la violence que cela implique.
Répondre
Grigri
Il y a 1115 jours
Attention, discussion polluée par des trolls végans qui veulent imposer leurs idées au monde et faire croire qu'ils sont très nombreux. De la graine de dictateurs.
Ils peuvent penser ce qu'ils veulent mais qu'ils laissent les autres tranquille bon sang!!!
Répondre
galoubet
Il y a 1115 jours
Parler sans connaitre SOPHIE pour une génisse mise a la repro au plutot 18 mois (voir 22 mois selon race) durée gestation 9 mois donc mise bas plus de deux ans ET NON 1 AN Sophie tu EST LU donc exprime toi mais pas nimporte quoi
Répondre
andrea
Il y a 1024 jours
Ce que je vois c'est que la souffrance animale (cages, dépecage, transport, tortures, égorgements) ne vous touche pas ! Pour moi ça m'est intolérable.
Répondre
Arjal
Il y a 1116 jours
L'abolition de l'esclavage, on l'a pas imposé aux autres ?
Répondre
Végane
Il y a 1112 jours
Il y a pourtant un milliard de végétariens qui vivent dans le monde.
L'espérance de vie des végétariens est plus longue que celle des omnivores, à l'image des résultats d'études réalisées par des nutritionnistes (le rapport Campbell par exemple). Mais il y a du marketing, des affaires d'argent, et toute notre éducation pour nous dire l'inverse.
Répondre