La ferme d'Émilie« L'abattoir mobile pour reprendre la main sur une étape qui nous échappe »

| par | Terre-net Média

Émilie Jeannin s'exprime dans le court-métrage « La ferme d'Émilie ». Éleveuse allaitante en Côtes-d'Or, elle est engagée dans Le B½uf éthique : son projet d'abattoir mobile à la ferme. Ce dernier devrait d'ailleurs voir le jour car l'expérimentation est lancée pour quatre ans.

[La ferme d'Émilie] : Un projet d'abattoir mobile français

Cliquez sur l'image pour lancer le court-métrage

Rencontrée en fin d'année 2018 par la rédaction de Web-agri, Émilie Jeannin est éleveuse de Charolaises en Côte-d'Or. Engagée depuis un certain temps pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage, notamment au moment de l'abattage, elle crée son label Le Bœuf éthique et participe à l'expérimentation d'abattoir mobile, validée par la loi alimentation 2018.

Afin de montrer que des systèmes respectueux des animaux et des Hommes sont possibles, Émilie s'est également engagée dans le projet de film de la réalisatrice Nathalie Lay : La ferme d’Émilie. Enfin bouclé, le court-métrage est consultable gratuitement. L'éleveuse retrace son parcours : l'installation, la vente directe, l'engagement syndical et le projet d'abattage à la ferme. Elle explique : « Tous les 15 jours, quand je décharge ma bête à l'abattoir, je suis dépossédée et je croise les doigts pour que tout se passe bien jusqu'à l'acte de mise à mort. » C'est pour cette raison qu'elle quitte régulièrement sa campagne pour tenter de faire avancer les choses à la capitale. Un travail qui paye puisqu'un décret publié le 15 avril dernier annonçait le démarrage de l'expérimentation des abattoirs mobiles pour une durée de quatre ans avec pour finalité de les mettre en place.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


kmocamille
Il y a 178 jours
Merci Emilie pour ton travail et ton implication. Merci de nous avoir ouvert cette voie pour nous et surtout les animaux d’élevage. Reprendre la main sur la mort de nos animaux, les accompagner jusqu'au bout, ça effectivement c'est du véritable bien être. Je ne produit pas de viande tel qu'Emile, une éleveuse en vache allaitante mais de la viande de vache laitière. Mais au plus profond de mon cœur, j'aimerai qu'à l'avenir, elles puissent elles aussi bénéficier de ce confort en fin de carrière et de période d'engraissement. Les faire naître , les élever, les accompagner dans leurs carrières durant 11 ans pour les plus âgés et les abandonner au pire moment de leur vie ... ça c'est vraiment horrible, ça me noue la gorge!
Ce film est avant tout un message d'espoir et non pas une solution a tous problèmes. Retenons que : nous pouvons être une solution.
Répondre
Agri 19
Il y a 181 jours
Elle défend ses opinions, ses convictions tout à chacun... Mais il y a des choses qui ne collent pas dans notre société.... L agriculture est en grande souffrance et on a l impression que le réchauffement climatique la mal bouffe, les traitements, le bien être des animaux, l eau, le carbone, l irrigation,... Etc tout comme si tout passait par l agriculture et qu il suffirait d une agriculture biologique que tout irait mieux... C'est incroyable ces façons Débiles qu ont les humains parfois.. On croit aussi que seul la France va résoudre les problèmes du monde.. Ce film est tout simplement de la manipulation citoyenne... Tout sera toujours brutal à un moment donné à partir du moment qu'il y a vie sur terre il y aura pollution, le bien être animal à déjà beaucoup progressé.. Au final même si c'est chez elle sa bête elle l a tue quand même.. Que l on gère mieux le stress des animaux ok mais plus ça va on rentre dans des délires débiles.. Émilie il faut construire aussi une église spéciale animaux qu ils prient et qu ils prient pour ne pas souffrir.. Etc..
Dans notre département on va installer la fibre optique aérienne.. Il faut couper les branches.. Et bien ecolos bobos font tout un pas à caisse qu il ne faut pas couper les branches... Pas toucher au branches
Mais la 4g ils l a veulent comme tout le monde.. Émilie fait attention le smartphone, Paris, la ville c'est dangereux très dangereux pour ta santé tout ça.. Oui les animaux.. Regarde où tu vis.. Tu n est pas en cohérence avec toi même...
Répondre