Dossier Retour au dossier Prix du lait

Investissements en production laitièreKarim Ganai (Crédit mutuel): « Définir et présenter une stratégie de l'élevage »

| par | Terre-net Média

Selon Karim Ganai, responsable du marché de l'agriculture au Crédit mutuel de Bretagne, la situation économique très fragile des exploitations laitières doit amener les éleveurs à définir le plus clairement possible leur « stratégie d'exploitation », pour mieux défendre des projets d'investissement auprès de leur banque.

Responsable du marché de l'agriculture au Crédit mutuel de Bretagne, Karim Ganai estime entre 15 et 20 % la baisse des investissements en production laitière sur les six premiers mois de l’année. Une baisse « significative » qui résulte directement de la conjoncture difficile et du trop faible prix du lait.

L’actuel prix du lait ne permet pas de défendre convenablement un projet devant sa banque. « Nous regardons la moyenne mobile du prix du lait des trois dernières années pour évaluer la capacité à investir », assure le banquier.

« La meilleur façon de défendre un dossier d’investissement en production laitière, c’est de présenter à son conseiller bancaire sa stratégie d’élevage. Les investissements ont-ils pour but d’optimiser le temps de travail, ou d’améliorer la rentabilité de la ferme ? Dans le contexte actuel, nous privilégions les investissements les plus prégnants par rapport à la stratégie de l’exploitation . »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article