42e Journées de la recherche porcineLa fine fleur de la recherche porcine se donne rendez-vous à Paris

| par Céline Zambujo | Terre-net média

Les 2 et 3 février prochain, la Maison de la Ratp ouvre cette année encore grand ses portes pour accueillir la 42e édition des Jrp.


Une année 2009 compliquée pour la filière porcine,
les Jrp devront proposer des solutions efficaces. (© DR)
Après une année 2009 particulièrement singulière au niveau économique avec les effets combinés d’une baisse des prix et d’une baisse de la production, la fine fleur de la recherche porcine française et européenne se retrouve mardi 2 et mercredi 3 février prochains pour présenter un état des lieux des dernières avancées scientifiques.

500 participants attendus

Les organisateurs ont cette année encore fait le plein d’inscrits puisque la Maison de la Ratp devrait accueillir quelques 500 acteurs scientifiques et techniques.

Mardi, place à la conduite d’élevage et au bien-être animal, à l’économie et à l’alimentation. Mercredi, génétique, qualité, santé animale et environnement seront les thématiques développées. Toutes ces sessions sont traditionnellement animées à la fois par des communications et des présentations de posters.


« Les 42e Journées de la recherche porcine se
tiendront les 2 et 3 février prochains,
à l'Espace Centenaire - 189, rue de Bercy
ou 54, quai de la Rapée à Paris
(proximité Gare de Lyon). » (© Terre-net Média)
À noter cette année que les posters tiendront une place dominante au sein de ces journées car ils sont, d’après le comité d’organisation qui réuni l’Inra et l’Ifip-Institut du porc, « un moyen de favoriser les échanges entre chercheurs et entreprises ». Ces posters feront ainsi l’objet d’une présentation orale courte pendant les sessions.

Côté pratique, toutes les sessions seront traduites simultanément en anglais le 2 février et sur demande le lendemain, « ceci afin d’associer les partenaires non francophones aux Jrp ».
Enfin, depuis le 15 janvier, les résumés des communications sont disponibles en primeur sur le site www.journees-recherche-porcine.com.

De l’eau au moulin

Après le volet économique et syndicat du 20 janvier dernier, date à laquelle la Fédération nationale porcine a tenu une conférence de presse destinée à établir un bilan de l’année qui vient de s’achever, nul doute que les Jrp pourront ainsi donner quelques pistes de travail aux professionnels et apporter de l’eau au moulin de ces réflexions.

En effet, à l’occasion de cette conférence, les professionnels ont fait un constat d’échec et d’une perte de compétitivité de la filière porcine avec une baisse du potentiel de production national évalué autour de 1,5 % par rapport à 2009.
À l’occasion de cette réunion, la FNP a annoncé les grands chantiers de l’année 2010 :

  • Développement d’un projet de marque nationale pour permettre aux consommateurs de mieux identifier l’origine ‘France’ ; une annonce est d’ailleurs attendue sur le sujet lors du prochain salon de l’agriculture qui se tient du 27 février au 7 mars prochain Porte de Versailles ;
  • Elaboration d’un « profil de la filière porcine française d’ici 2015 »

Pour la 7e année, Web-agri en partenariat avec l’Ifip-Institut du porc, vous propose de suivre ces Journées. Chaque semaine, retrouvez les principaux travaux présentés à l’occasion de cette 42e édition des Jrp. Ils ont été sélectionnés pour vous apporter l’information au plus près de vos élevages.

Pour aller plus loin : www.journees-recherche-porcine.com.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article