Dossier Retour au dossier Space 2017

[Space TV] Présentations animalesJean-Yves Rissel : « 500 bovins de 13 races foulent les allées du salon »

| par | Terre-net Média

Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales du Space, lance les hostilités concernant le show des 600 animaux présents. Cette année, la Simmental et la Charolaise sont à l'honneur chez les bovins et la race Ile de France présentera son concours national pour les ovins. « Les animaux doivent répondre à un certain nombre de critères pour participer aux concours. D'abord, ils doivent être irréprochables sur un plan sanitaire, mais la génétique pèse également beaucoup. »

Cliquez pour lancer la vidéo.

P our la 31e édition, ce sont 600 animaux dont 500 bovins qui fouleront les halls du Space . Parmi les 13 races bovines, la Simmental et la Charolaise sont à l’honneur cette année. Les races en tête d'affiche sont définies par les éleveurs et leurs organismes représentatifs (OS et Upra) : « Ils décident ensemble, en effectuant chaque année un turnover. Les choix s’orientent en fonction des autres manifestations prévues la même année », explique Jean-Yves Rissel, le responsable des présentations animales du Space .

Pour participer au Space, les animaux doivent répondre à des critères préalablement définis par les associations d’éleveurs. « Ces critères de sélection ont pour but de ne présenter que les plus beaux animaux car le salon, 2e mondial concernant les productions animales, est avant tout une vitrine. » Les animaux sélectionnés sont contrôlés pour vérifier leur conformité sanitaire. Jean-Yves Rissel témoigne : « Nous sommes intransigeants sur ces critères car le but est de faire connaître et reconnaître les races françaises à l’international. Nous devons donc répondre aux demandes de l’export. »

Enfin, même si la conjoncture reste difficile pour les éleveurs, ils sont toujours aussi nombreux à fouler les allées du parc expo et à se retrouver pendant les concours. « L’élevage est une passion, les éleveurs ont envie de se retrouver sur ce lieu d’échange qu’est le Space. »

Retrouvez les concours bovins sur : concours bovins en direct du Space 2017 avec palmarès, photos, vidéos...


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article