Transport d'animauxEntre le minimum à respecter et l'amélioration des pratiques

| par | Terre-net Média

La Commission européenne a lancé en 2015 un projet pour développer et diffuser des guides de bonnes pratiques pour les animaux transportés en Europe et vers les pays tiers pour l'abattage, l'engraissement et la reproduction.

Le guide des bonnes pratiques ainsi que les fiches synthèses rappellent les règles à respecter quant au transport d'animaux et donne quelques pistes pour encore améliorer la condition des animauxLe guide des bonnes pratiques ainsi que les fiches de synthèse rappellent les règles à respecter quant au transport d'animaux et donnent quelques pistes pour encore améliorer la condition des animaux. (©Animal transport guides)

Le transport d’animaux vivants fait débat chez les éleveurs comme chez les consommateurs concernant surtout le bien-être animal. La Commission européenne a donc décidé de réunir plusieurs acteurs de la filière afin d’harmoniser les différentes réglementations à l’échelle de l’Europe. Autour du projet « animal transport guides », plusieurs pays se sont concertés et ont créé une compilation de documents. Ceux-ci seront partagés et diffusés pour faire appliquer la loi et améliorer les conditions de transport des animaux. Ils concernent les bovins, équins, ovins, volailles et porcs.

Le guide spécifique des bovins est une compilation d’une quarantaine de documents d’ores et déjà disponibles concernant des rappels administratifs, la préparation des camions et des animaux, les règles de manipulation, le déroulement du trajet, le déchargement, etc. Il rappelle alors le strict minimum à respecter par rapport à la réglementation mais donne aussi quelques conseils pour améliorer encore les pratiques.

En plus du guide complet, plusieurs fiches de synthèse sont accessibles directement sur le site. Une fiche « checklist conducteur » a par exemple été réalisée à destination des chauffeurs de camions. Elle rappelle les quelques points de préparation (état du camion ou encore documents nécessaires), les précautions à prendre durant le trajet (la conduite à tenir, les vérifications, la température, etc.) et les règles du déchargement (sécurité, manipulation des animaux, désinfection).

Vous pouvez consulter gratuitement les guides complets pour chaque production ou encore les fiches de synthèse sur le site « Animal transport guides ».

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


vik
Il y a 3 jours
Moi j'ai une idée la proximité (mon abattoir est à 15mn)Pourquoi ils vont à,Quimperlé Pour mes vl je demande au plus prés respect
Répondre