Fraude aux Pays-BasDes milliers d'élevages bloqués pour des déclarations de naissance falsifiées

| par | Terre-net Média

Un nouveau scandale agricole vient d'éclater aux Pays-Bas. Cette fois-ci, les éleveurs ont réalisé de fausses déclarations de naissance en attribuant successivement plusieurs veaux de souches différentes à une même vache. L'objectif est double : les génisses conservent alors leur statut plus longtemps permettant à l'exploitation de ne pas dépasser son quota d'animaux tout en produisant plus de lait.

Une nouvelle fraude agricole aux Pays-Bas : les éleveurs falsifient les déclarations de naissances des veaux pour conserver les génisses plus longtemps²En attribuant deux veaux à une seule et même vache, les éleveurs néerlandais protègent le statut de leurs génisses et restent en dessous du quota d'animaux imposé. (©Terre-net Média) Après le scandale des œufs contaminés au fipronil et les épandages illégaux de lisier par manque de surfaces, les Pays-Bas ont encore une fois contourner la réglementation avec la fraude aux fausses génisses.

Le ministère de l'agriculture néerlandais soupçonne de nombreux éleveurs laitiers d'avoir réalisé de fausses déclarations de naissances de veaux. En effet, il semblerait qu'ils aient pour habitude d'attribuer deux veaux de mères différentes à une seule et même vache en tant que naissance gémellaire. Ainsi, les génisses qui avaient vêlé gardaient leur titre un peu plus longtemps, ce qui arrangeait bien les éleveurs puisque la réglementation sur les rejets de phosphate impose un quota maximum de vaches par exploitation et qu'une génisse ne compte que pour une moitié.

Grâce à cette combine, ces fausses génisses devenues vaches en toute discrétion produisent du lait illégalement et ce rendement supplémentaire contribue à la surproduction européenne. Suite à une enquête, 2 100 élevages sur les 7 700 suspectés sont ainsi jugés coupables et condamnés au blocage ; jusqu'à nouvel ordre, plus aucun animal ne peut entrer ou sortir de ces exploitations.

La ministre de l'agriculture Carola Schouten a alors déclaré que des sanctions suivront. Ainsi, les éleveurs ayant fraudé pourront voir arriver de nouvelles taxes, une diminution de leurs subventions européennes et peut-être même des poursuites judiciaires.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 7 RÉACTIONS


jano
Il y a 76 jours
oeufs au fipronil +veaux, vous rajoutez la pêche électrique; nos amis hollandais sont de vrais TRICHEURS On attend une réaction de Bruxelles et dire qu'ils nous ont embêté pour les vaches corses déclarées en double (ou en triple)
photo pas géniale avec des veaux nourrissons attachés par un antérieur
Répondre
farmer50
Il y a 278 jours
Aussi équipé d'un robot rouge. J'ai eu un problème de désinfection des manchons qui m'a plombé les résultats cellule du troupeau (tank à + de 600000 cell). Le 1er conseiller d'élevage (ancien éleveur) m'a clairement fait comprendre que moi et mes parents on était pas fait pour être éleveur, il a voulu expliquer le métier de véto à mon vétérinaire. Aujourd'hui, j'ai réglé le problème grâce à mon véto et à de multiple coup de gueule et malgré les résultats obtenu le nouveau conseiller d'élevage (fils de paysan robotisé) continu dans la même voie et il ose écrire noir sur blanc que je n'avais pas compris les fondamentaux de la gestion d'un troupeau (il n'a jamais mis les pieds sur mon exploitation, je ne sais pas à quoi il ressemble) en traite robotisé et bidouille les chiffres des info du logiciel pour prouver ses dires. Voila la gestion de la marque rouge quand on leur démontre que leur robot n'est pas une machine parfaite. Alors pour ce qui concerne la hollande et les hollandais !!!!!
Répondre
L'outil
Il y a 279 jours
La hollande....l'autre pays des gangsters !! Je parle en connaissance de cause....!!!et je garde la rage envers ce pays européen, ou tout est permis pour mettre la concurrence ,paysanne comprise,à terre....SOUVENIR....acquéreur d'un robot de traite de marque orange....inhoperant....ils ont pousses le vis,voir le gangsterisme à m'envoyer des paysans voyous me prouver que j'etais le probleme,et que je devais fermer ma geule!!!.?.....c'est dans le gêne EXCUSEZ MOI....mais la solidarité pour ces gens là. ......j'ai payé !!
Répondre
Eleveur
Il y a 279 jours
Comment en faire une tonne?
Le nombre de fraudes est largement exagéré, la plus grande part des éleveurs listés comme Frauduleux as seulement des soucis d'enregistrement de naissance du à des génisses qui ont avorté en fin de gestation ou alors données naissance a des veaux mort nées. La base de données n'as pas changé ces génisses en VL alors que l'éleveur as bel et bien déclaré le veau mort né, dans la base de données ces VL étaient du coup encore listé comme génisse.
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 280 jours
On est en Europe j ai l impression que les règles sont pas les mêmes partout
Répondre
mono
Il y a 280 jours
je n'ai rien compris , mais il n'y a pas de controle là bas?
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 280 jours
Les pays bas sont un royaume donc ils sont les rois de la triche ! On ne souhaite jamais q u un collègue se fasse allumer mais là !!!!!
Répondre