Foire de Libramont « Un lieu qui tisse des ponts entre différents mondes »

| par Virginie Hervé | Terre-net média

Avec 50.000 visiteurs dimanche, la première partie de la foire s'est achevée hier après quatre jours consacrés au monde rural. Bilan de cette 75ème édition par les organisateurs.


Benoît Coppée, le président de la foire rurale.
(© Terre-net Média)

Les festivités semblaient mal parties vendredi midi après les démonstrations de colère des agriculteurs. Tous s’attendaient à une foire morose, en demi-teinte. Mais les organisateurs ont été vite rassurés.

Dès l'après-midi, les visiteurs étaient nombreux à arpenter les allées, ils étaient presque 170.000  cette année.

Dimanche, ce sont 50.000 visiteurs qui ont rencontré les exposants, les agriculteurs, et admiré les animaux, des moutons aux chevaux en passant par les bovins et les porcs. Le président de la foire, Benoît Coppée a déclaré : « La foire est un lieu qui tisse des ponts entre différents mondes. »

Mais la foire « c’est avant tout une occasion de se faire des contacts. Contrairement à ce qu’on croit parfois, peu de gros contrats y sont signés à moins d’avoir été préparés auparavant, ici, on se fait un carnet d’adresse et après Libramont, on sait qu’on fera des affaires » explique Otto Oestges, président de la commission Machines et produits de la foire.

Natasha Perat, directrice du comité organisateur est « ravie du bilan commercial, vu la crise ambiante et les débordements de vendredi matin. Dans les moments difficiles, les gens ont besoin de se recentrer sur des événements forts et cette année, nous sommes satisfaits que les agriculteurs, les visiteurs professionnels et le public nous aient fait confiance. »

Natasha Perat dévoile les projets à venir

- Le site de la foire s’est agrandi avec l’acquisition des terres jusque la route de Neufchâteau et les projets de construction et d’aménagement du paysage sont en cours.

- Agripolis est un projet de centre agricole à Libramont qui vivra une bonne partie de l’année puisqu'une des missions de la foire est d’informer le citoyen d’aujourd’hui et de demain des en jeux de l’agriculture.

A lire aussi sur la Foire de Libramont

- Inauguration de la foire de Libramont - Les éleveurs belges entre revendications et colère

- Foire de Libramont - Une première journée entre soleil et colère

- Foire de Libramont - L’élevage de chevaux à l’honneur

- Indice de confiance agricole - Les jeunes plus confiants que leurs aînés

- Foire de Libramont - La rencontre en images

- Foire de Libramont - Les organisateurs solidaires aux éleveurs laitiers

- Concours Blanc bleu belge de Libramont - Une nouvelle section vaches suitées

- Concours spécial Blanc bleu belge - Okapi super champion à Libramont

- Concours Blanc bleu belge - Eleveurs et passionnés ont rendez-vous à Libramont

 



 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article