[Vient de paraître] Terre-net MagazineFilière bovine et Ttip dans le numéro 47 de Terre-net Magazine

| Terre-net Média

La filière bovine est tiraillée entre mondialisation d'un côté et durabilité de l'autre. Quant à la production laitière européenne, elle pourrait tirer parti du futur traité commercial transatlantique. Pour en savoir plus, ouvrez vite le dernier numéro de Terre-net Magazine que vous venez de recevoir.

Couverture de Terre-net Magazine n°47Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média)

Le monde a faim de viande bovine. La demande mondiale croît chaque année au rythme de la croissance économique des pays émergents, de l’Asie en particulier. Mais l’exemple australien montre que cette production est écologiquement vulnérable. Reportage chez Jeff et Sue Trott, éleveurs de bovins viande, devenus des inconditionnels du "Holistic Management" afin de lutter contre l’appauvrissement de leurs terres. Pour plus de précisions sur cette technique de gestion parcellaire écologiquement intensive, rendez-vous à la rubrique Champ planet’terre (p. 14-15).

Côté production laitière, le traité commercial entre l’UE et les Etats-Unis, appelé Ttip ou Tafta, serait une opportunité pour la filière européenne, et notamment pour la France qui pourrait exporter encore plus de produits laitiers. « L’Europe n’a aucune raison de craindre les importations américaines car les Etats-Unis n’ont rien à exporter », explique Gérard Calbrix, économiste à l’Atla (Association de la transformation laitière française) dans la rubrique En avant marge (p. 17). Découvrez, sans plus attendre, les autres enjeux de ce traité en lisant l’intégralité de l’article.

Sur le statut du fermage, le compromis semble impossible

Dans un article publié dans le Déméter 2015, Eddy Fougier, politologue, s’interroge sur les débats passionnels, voire idéologiques, que suscitent certaines biotechnologies, comme les Ogm ou les ondes par exemple, et sur les raisons de l’importance des mouvements contestataires en France. Selon lui, « diverses catastrophes nucléaires, industrielles ou sanitaires ont ébranlé la fois des Français dans la science, la technique et le progrès », mais il donne aussi d’autres explications à ce phénomène, à découvrir dans la rubrique Tribune (p. 12-13).

Autre sujet qui devrait intéresser les éleveurs lecteurs de Terre-net Magazine : le statut du fermage. Garant d’un équilibre entre les intérêts des locataires et des bailleurs, il est malgré tout source de nombreux conflits devant les tribunaux paritaires des baux ruraux. Propriétaires, fermiers et juristes conviennent qu’il faut le réformer. Cependant, entre les deux parties prenantes, le compromis semble impossible. Retrouvez dans la rubrique Tri angles (p. 10-11) les témoignages de Sylvie Le Brun, présidente de la section nationale des fermiers et métayers (Snfm), de Josiane Béliard, présidente de la section nationale des propriétaires ruraux (Snpr) et de Jean-Baptiste Millard, responsable Gestion des entreprises et Territoires de Saf Agr’iDées et secrétaire général de l’Association de droit rural.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article