GénérositéFaire un don de lait pour participer à l'aide alimentaire

| par | Terre-net Média

C'est souvent méconnu mais les agriculteurs peuvent eux-aussi aider les plus démunis à travers des dons de denrées alimentaires. L'éleveur et youtuber Agriskippy fait par exemple un don de lait aux Restos du c½ur.

Faire un don de lait aux associations caritativesPlutôt que de vendre une partie de votre lait en prix B voire C, pourquoi ne pas en faire don aux associations caritatives ? Vous bénéficierez en plus d'une réduction d'impôts. (©Terre-net Média)

Vous ne le savez peut-être pas mais en tant que producteur de denrées alimentaires, vous pouvez faire le don d'une partie de votre production au profit des associations caritatives. C'est ce que fait par exemple Antoine Thibault, éleveur laitier connu sur Youtube sous le pseudo Agriskippy. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne, il explique sa démarche du don de lait aux Restos du cœur :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Les producteurs de viande peuvent également faire don de leur production. Ce geste de générosité permet aux agriculteurs de bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % du coût de revient du produit donné (dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires de l'exploitation). De plus, le fonctionnement reste assez simple : en production laitière par exemple, le don se fait en ligne et c'est ensuite la laiterie qui s'occupe de distribuer le produit fini à l'association caritative.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour réaliser un don, consultez le site de l'association Solaal, facilitant le lien entre les donateurs et les associations d'aide alimentaire.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


AGRIPICARDIE
Il y a 181 jours
ok mais on fait quoi?
personnellement 20 000 litres de trop sur mars.
ma coop le prends pour 50 euros les milles pour en faire des yaourt et du fromage.
pour eux c'est encore tout bénef sur le dos des paysans.
aucun système de report sur les 6 prochains mois pour ajuster le troupeau sans faire de casse démesurée. Les vaches ne sont pas équipés de robinet.
Aucune mutualisation entre éleveurs pour trouver une solution gagnant gagnant entre celui qui ne fait pas son contrat et celui qui dépasse.
l'univers laitier est complètement arriéré.
pour ma part, je m'y suis pris trop tard pour le don de lait.
CE SERA 20 000 LITRES DANS LA FOSSE A LISIER
HORS DE QUESTION D'ENGRAISSER LES INDUSTRIELS ET LA GRANDE DISTRIBUTION,ce lait payé des clopinettes sert a satisfaire LES PROMOTIONS de la GMS.

Répondre
Chrislait
Il y a 185 jours
Oui les les restos du coeur et la banque alimentaire touchent chacun 30 millions d'euros
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 186 jours
Vous savez quel est l organisme qui touche le plus de pac ? Ce sont les associations caritatives et cela sur notre budget alors on va pas donner 2 fois alors que les 2/3 d entre nous vivent sous le seuil de pauvreté !!!
Répondre
chrislait
Il y a 187 jours
moi, je ne donnerai plus ,quand je voit comment on est traiter par les médias vegans ,non merci , j' attend que les restos du coeur et la banque alimentaire viennent nous défendre façe a ces gens !!!! c'était mon coup de gueule !!!
Répondre