En vidéoC'est quoi être jeune agriculteur en 2019 ?

| par | Terre-net Média

Attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur et donner une image moderne, mais néanmoins réaliste, de la profession au grand public : tel est le double objectif de la web-série "Et en vrai ?" lancée par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs. De courtes vidéos mettent en scène de façon dynamique et décalée le quotidien de trois jeunes installés. Le premier d'entre eux, Guillaume, produit du lait AOC dans le Doubs tout en surfant sur les pentes enneigées du Jura.

web serie et en vrai de terres innovantesTerres Innovantes a voulu tordre le coup aux idées reçues et donner une vision réaliste du métier de paysan. (©Terres Innovantes) 

« Un agriculteur ? Il est isolé. Il travaille 24 h sur 24. Il a les pieds dans la glaise. Il ressemble à José Bové, etc. » Les premières secondes de la web-série "Et en vrai ?" de Terres Innovantes (réalisée en partenariat avec ses mécènes : le Crédit Agricole, Carrefour, Nestlé, RAGT et Total, NDLR), le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs (JA), sont éloquentes : les clichés sur le métier ont la vie dure. Difficile alors d'inciter les jeunes à se lancer dans l'agriculture.

Or aujourd'hui, redonner de l'attractivité à la profession est un enjeu majeur pour favoriser l'installation et le renouvellement des générations dans le secteur agricole. Dans le cadre de la semaine qu'il organise chaque année sur cette thématique (du 11 au 18 février pour 2019), le syndicat a voulu tordre le coup aux idées reçues et donner une vision réaliste du quotidien des jeunes agriculteurs, sur un ton dynamique et décalé.

Être paysan, c'est exercer un métier « innovant et vivable »

Trois vidéos d'1 min 30 montrent à la fois le travail sur l'exploitation et les activités menées sur le temps libre. Car être paysan, ce n'est pas être seul à longueur de journée sur sa ferme, dans la bouse, à se tuer à la tâche. C'est exercer un métier « innovant et vivable », et être « un véritable gérant d'entreprise avec de réelles facultés d'anticipation et d'adaptation face aux évolutions économiques, environnementales et sociétales », insiste JA.

Comme l'illustrent ces courtes vidéos, « qui se démarquent en termes de concept et réalisation » de ce qui a déjà été fait en matière de communication. Des images fugaces se succèdent, telles des flashs, sur des rythmes musicaux actuels et retracent la journée d'un producteur récemment installé.

Voir l'épisode 1 de la web-série "Et en vrai" :

Cliquez sur la flèche pour lire la vidéo

De la traite des vaches aux pistes enneigées

Dans le premier épisode, Guillaume, 29 ans, producteur de lait AOC dans le Doubs depuis trois ans, ouvre la porte de la stabulation et enfile sa cote. Il fait encore nuit. Il entre dans la salle de traite, branche la première vache et appuie sur l'écran tactile du compteur à lait. Puis distribue la ration avant de retrouver son père pour un moment d'échange convivial autour du petit déjeuner. Puis il part dévaler les pistes enneigées en surf avec ses copains, revient sur son tracteur pour pailler les animaux, prend un pot avec des amis, et retourne voir ses vaches. Comme quoi, même en élevage, il est possible de concilier travail et loisirs...

Retrouvez les deux autres épisodes de cette web-série, encore en cours de tournage, sur youtube dans les semaines qui viennent. 

En savoir plus sur cette initiative de Terres Innovantes sur Facebook :

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article