Fusion de coopératives agricolesEn Poitou-Charentes, la Caveb se rapproche d'Océalia

| par | Terre-net Média

La Caveb, coopérative d'élevage bovin, ovin et caprin basée à Parthenay dans les Deux-Sèvres se rapproche d'Océalia qui comptera désormais prés de 8 000 adhérents. Ce rapprochement permettra « une meilleure synergie d'action au service des adhérents communs aux deux coopératives ». Il s'agit aussi de proposer une offre élargie à l'ensemble des éleveurs de ruminants de leurs territoires respectifs.

Les coopératives Caveb et Océalia (fusion de Charentes Alliance et Coréa Poitou-Charentes) s’engagent dans un partenariat stratégique annoncé fin novembre. Elles souhaitent améliorer leur offre en termes de services aux adhérents en étant mieux coordonnées. Ainsi, la première étape sera la mise en place d’un pôle animal. Il s’agit de soutenir l’élevage régional en se dotant de moyens spécifiques pour la mise en place d’ateliers. Ce partenariat se matérialisera dans un premier temps au niveau de la gouvernance par une participation croisée aux conseils d’administration, ainsi que l’implication des deux directeurs aux comités de direction respectifs. 

Les activités de Caveb sont la commercialisation d’animaux vivants et le service aux éleveurs bovins, ovins et caprins. Elle souhaite apporter plus d’expertises à ses adhérents et anticipe un important renouvellement des élevages avec beaucoup de départs à la retraite sous cinq ans. La Caveb compte 802 adhérents éleveurs et 42 salariés pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Elle est impliquée dans l’aval avec Sovileg (abattoir ovin, caprin à Thouars), Siabel (société commerciale spécialisée sur le bœuf qui utilise l’abattoir de la Cooperl à St Maixent), la) et SAB (abattoir bovin de Parthenay).

Ocealia est un groupe coopératif de 7 200 adhérents dont 1 800 éleveurs et 910 salariés, dont les activités gravitent autour de la production de céréales et oléagineux, des agrofournitures,  de la viticulture et de l’élevage. Il a l’ambition de construire un pôle animal plus complet, aux côtés d’Alicoop, coopérative de production d’aliments et de Soleo developpement, structure assurant la promotion et le développement de l'élevage. De plus, Ocealia souhaite maintenir la valeur ajoutée sur le territoire en renforçant la consommation locale des céréales, oléoprotéagineux et légumineuses produits par les adhérents.

limousine La section bovine de la Caveb est composée de 400 adhérents localisés principalement en Deux-Sèvres et dans la Vienne. (©Terre-net Média) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article