Dossier Retour au dossier Prix du lait

Filière laitièreLes effectifs de vaches laitières en hausse de 2 %

| par | Terre-net Média

Les éleveurs conservent leurs vaches pour produire plus de lait. Ils profitent de la bonne conjoncture des marchés des produits laitiers et anticipent la fin des quotas.

La hausse des effectifs de vaches laitières ne sera pas encore suffisante pour que la France réalise son quota.La hausse des effectifs de vaches laitières ne sera pas encore suffisant pour que la France réalise son quota. (©Terre-net Média.)Semaine après semaine, la production de lait ne cesse d’être supérieure à celle de 2013 et des cinq dernières années (+ 4 % en une semaine et + 1,5 % en rythme annuel en octobre 2014 selon FranceAgriMer). Aussi, il n’est pas surprenant qu’une augmentation des effectifs totaux de bovins s’ajoute à celle des performances de production par vache laitière pour expliquer le niveau actuel de la production de lait.

Après un repli de 140.000 têtes en 2013 par rapport à 2012, le troupeau laitier augmente en 2014 de près de 126.000 têtes (+ 2 %), selon une étude du service de la Statistique et de la prospective. « Cette progression est plus marquée pour les vaches et les génisses de moins d’un an dont les effectifs progressent respectivement de 2 % (+ 70.000 têtes) et de 3,9 % (+ 48.000 têtes) ». Les éleveurs préparent l’après quota en étoffant leurs effectifs d’animaux.

En Allemagne, la hausse de la collecte de lait se traduit aussi par une progression du nombre de vaches laitières détenues (+ 88.000 têtes, soit + 2 %) mais aussi en Italie (+ 64.000 têtes, soit + 3 %) et en Espagne (+ 5 %).

En Irlande, les éleveurs accordent davantage d’importance à la production de lait qu’à celle de viande. « Les effectifs de vaches laitières augmentent de 5 % soit de 63.000 têtes alors que, dans le même temps ceux de l’ensemble du cheptel ne progressent que de 23.000 animaux ». Autrement dit, les vaches allaitantes laissent la place à leurs consœurs laitières.

« Seule la Pologne, déclare un effectif de vaches laitières en retrait de 2 % par rapport à 2013, soit - 52.000 unités en 2014 ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article