ConfinementParoles d'éleveur : « Devons-nous relancer une grève du lait ? »

| par | Terre-net Média

Sur Facebook, une conversation a fait particulièrement réagir les éleveurs. En effet, un producteur proposait d'amorcer une grève du lait en cette période particulière. Alors bonne ou mauvaise idée ? Les avis divergent.

Tandis que le Président de République annonçait ce mercredi soir que les « agriculteurs pouvaient poursuivre leur activité durant le confinement », cela en a fait sourire plus d'un, comme en témoignent ces tweets :

En revanche, sur la page Facebook des producteurs de lait, une discussion a été lancée sur le fait d'organiser une grève du lait. Serge a posté le premier : « Les semaines qui viennent vont encore être compliquées. L'agriculture sera encore indispensable puis montrée du doigt comme une pestiférée. Les producteurs laitiers ont une carte en main pour défendre leur prix : la grève du lait ! »

Si certains partagent son avis, pour d'autres ça n'est pas la solution. Romain propose : « Plus simple à mettre en place pour les éleveurs : la grève des achats et des services liés à notre production. Tu vas voir, la réaction va être rapide... »

Pour Cyril, hors de question de faire grève : « Quelle image retiendront les gens en voyant le monde laitier épandre du lait, un produit de consommation, alors que des gens crèvent de faim dans le monde. Comment des producteurs pris à la gorge économiquement pourront suivre le mouvement ? Le problème vient de nous car certains préfèrent le volume plutôt que le prix. » Idée partagée par Jean-Claude qui s'exprime à son tour : « L'abondance n'a jamais provoqué de hausses de prix. Grève ou pas ! »

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Allons-nous repartir vers une baisse générale de la production laitière comme au premier confinement ?

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 13 RÉACTIONS


vik
Il y a 29 jours
Super qualité en lait, mais je dépasse donc ils me font payés la pénalité = bénéfice pour l'industriel et pourquoi ils sont pas controlés car ils font venir du lait spot a 250e tous bénef ils paye meme pas le transporteur "et oui
Répondre
Percy en Normandie
Il y a 30 jours
Les producteurs de la Fdsea même réglé 260€/Tonne il répondraient Amen!
Eux ils vivent sur le dos des miséreux...
Ils attendent que les voisins crèvent.

Vider les camions de transport de lait provenant de la Pologne, des Pays bas Italien et Espagne c’est maintenant ! Pas à la sortie du déconfinement. Car c’est maintenant que les industriels vont faire le stock de beurre et poudre. Et au fait ils vous déclarent la quantité qu’ils constituent ? Et les différents endroits où ils les entreposent ?
Tout est bien organisé et personne ne bronche plus . Pire encore dans certaines coops françaises c’est en plein jour que les camions se suivent dans les enceintes des entreprises. A croire que c’est acquis.
Je vous assure, les quantités de lait qui proviennent de l’extérieur de la France sont gigantesques ; auquel il faut ajouter ce qui entre par les ports...
Répondre
debutant
Il y a 30 jours
mais que fait donc la 7e compagnie FNSEA ? tous les hauts responsables empochent leur fric , pour eux y a pas de crise
Répondre
berber
Il y a 31 jours
bloquer tout il faut que sa change
Répondre
Popeye76
Il y a 31 jours
Greve du lait?les laiteries s'en foutent car elles vont deja en chercher partout ailleurs en europe!!!et puis financierement je connais pas d'eleveurs avec les reins suffisamment solides pour ça! Faites la greve des achats(feraille aliments engrais)et baissez tous vos livraisons de lait de 10% car supportable contrairement à un mois sans paye de lait.et quand le confinement va etre termine allez vider les citernes de lait polonais devant vos usines ca n'empietra pas votre temps de travail car elles arrivent la nuit!
Répondre
debutant
Il y a 33 jours
et bien faut y aller ! place a ceux qui n ont rien fait en 2009, et qui prenaient les autres pour des guignols.......
Répondre
Jo
Il y a 33 jours
C'est maintenant qu'il faut faire quelque chose !!!! Pendant le confinement c'est le moment le plus intelligent...il est grand temps de montrer que notre travail mérite une vraie rémunération !!!!
Répondre
Percy-En-‘ormandie
Il y a 33 jours
Plutôt que de relancer dans une nouvelle grève du lait qui est irrecevable financièrement pour 3 fermes sur 5 car au bord du gouffre, et surtout les solides de la Fédé en profiteraient pour ne pas suivre le mouvement, je propose de vider les camions de lait à la frontière Belge en provenance des pays Bas et du Danemark ainsi que d’Espagne.
Et c’est à ce moment que vous allez être surpris du volume monumental de lait qui entre quotidiennement dans notre Pays !
Je vous assure pour avoir vu pendant la grève de 2009 la quantité industrielle de lait provenant de l’étranger approvisionner les laiteries de France.... à couper le souffle !
Témoins à l’appui.
Répondre
Jo
Il y a 33 jours
Des camions de veaux entier je peux te l'assurer, renseigne-toi auprès des chauffeurs de l'équarrissage
Répondre
Rêveur
Il y a 33 jours
C est vrai les engraisseurs ne veulent pas de petit veaux mais nous pour les faire partir même dans ce but on nous oblige de les garder 21 jours pour une grève du lait si on veut fédérér cela va être dur. Mais cela serait le seul remède car là immédiatement il y aurait des effets. Aujourd’hui au plu au sommet personne n est au courant des agissements des laiteries gms et consorts. Car personne n a le courage d en parler de peur de ne plus pouvoir fréquenter les salons feutrés de là jet set parisienne
Répondre