Paroles de Jeunes - Fabien, 18 ans#DevenirAgriculteur, « l'avenir, c'est la proximité avec le consommateur »

| par Fanny Collard, Fabien Renou | Terre-net Média

A 18 ans, Fabien Renou n'est pas issu du milieu agricole mais souhaite s'installer sur une exploitation en agriculture biologique. Pour l'instigateur de "Paroles de Jeunes", les agriculteurs doivent reprendre le pouvoir et fixer leurs prix.

Fabien Renou Fabien Renou témoigne pour Paroles de Jeunes. (©Terre-net Média)

A 18 ans, Fabien Renou est passionné par le monde agricole, la nature, le travail en plein air et les animaux, surtout les vaches. Ce goût, il le partage via la page facebook Agriculture de l'Ouest qu'il a créée, et en réalisant des interviews pour Paroles de Jeunes .

Même s'il n'est pas issu du milieu agricole, le jeune homme projette de s'installer sur une exploitation en agriculture biologique . « Je veux développer la transformation et la vente directe . L'avenir, c'est la proximité avec le consommateur  ! » déclare Fabien.

Selon lui, « le monde agricole traverse une crise grave. Certains ont trop investi, d'autres ne maîtrisent pas assez leurs charges. Il faut être le meilleur. » Pour Fabien, les agriculteurs doivent reprendre le pouvoir . « Reprendre le pouvoir des coopératives qu'ils ont perdu, reprendre le pouvoir afin de fixer les prix. Aujourd'hui, je crois davantage à l'agriculture biologique et aux labels . Je crois davantage aux systèmes économes privilégiant le pâturage ou le travail de l'herbe . Je crois en la vente directe qui permet au producteur de fixer ses prix tout en garantissant un produit de qualité au consommateur. Et quoi qu'il en soit, l'objectif est aussi de gagner sa vie ! » estime Fabien.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article