OragesDes champs et prairies sous l'eau

| par | Terre-net Média

Les forts cumuls de pluie enregistrés depuis la fin de semaine dernière ont provoqué des inondations à certains endroits. Champs, prairies et animaux les pieds dans l'eau, les éleveurs ont partagé leurs photos sur les réseaux sociaux.

Les fortes pluies orageuses qui se sont abattues sur la France en fin de semaine dernière jusqu'à lundi ont provoqué à certains endroits de forts cumuls. Le sud-ouest a notamment été touché par ces pluies intenses, avec des valeurs dépassant parfois les 100 mm voire les 200 mm comme dans le Tarn. Météo France note d'ailleurs que ce sont « des pluies exceptionnelles, observées en moyenne tous les 100 ans », cela représente l'équivalent de un à deux mois de précipitations tombées en l'espace de 36 h. 

 « Des pluies exceptionnelles, observées en moyenne tous les 100 ans »

Si la pluie était parfois attendue avec impatience par les éleveurs, après près de deux mois de temps sec, sa forte intensité a provoqué des dégâts importants dans plusieurs régions.

Les semis de maïs ont parfois été balayés par l'intensité des pluies tout comme les balles d'enrubanné. Quant aux pâtures, elles sont pleines d'eau : 

Les animaux ont dû aussi faire face à la montée des eaux comme ces vaches laitières Brunes des Alpes à la Chapelle Rousselin sur la commune de Chemillé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire. Avec 90 mm en 30 minutes, c'était un vrai déluge !

Retrouvez aussi le témoignage d'un agriculteur de Vendée : M. Gautreau : « Je n’avais jamais vu un orage comme ça, 55 mm en 40 minutes ! »

Si le nord de la Loire bénéficie désormais d'un temps plus sec, les orages n'en ont pas fini avec le sud du pays. La tendance orageuse devrait perdurer jusqu'à la fin de semaine.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Web-agri.fr


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article