Vidéo à 360°Découvrez le métier d'éleveur laitier comme si vous étiez sur la ferme

| par | Terre-net Média

Quoi de mieux que de s'immerger dans une exploitation agricole pour appréhender le quotidien d'un agriculteur. C'est pourquoi la FNSEA a réalisé des vidéos à 360° afin, notamment, de toucher les collégiens et lycéens, passionnés de nouvelles technologies. L'objectif : promouvoir les métiers de l'agriculture, divers et variés, de façon réaliste pour susciter des vocations. L'un de ces films, tourné dans un élevage laitier, montre un jeune heureux d'avoir choisi cette voie professionnelle.

Pour vous immerger dans cette vidéo, cliquez sur la flèche 

Dès les premières secondes, on se retrouve au milieu des veaux, que l'éleveur et un jeune, en stage sans doute, essaient d'inciter à aller au Dal (distributeur automatique de lait). On serait presque tenté de les aider à attraper « le petiot » qui vient de leur échapper... mais changement de décor : on voit maintenant la stabulation de l'extérieur ou plutôt, on la survole, ainsi que la cour de ferme et le silo à maïs. Et si on tourne la tête vers la droite, on aperçoit les prairies et les vaches qui pâturent. À gauche, on tombe sur le hangar de stockage de la paille.

Comme si on était avec lui dans le tracteur...

« J'ai un oncle qui est agriculteur et j'allais souvent sur son exploitation. C'est marrant parce qu'au départ, j'étais plutôt attiré par les machines et finalement, je me suis intéressé aux animaux... » Mais qui parle ? Ah... mais c'est le stagiaire, là, devant les ballots de paille ! Il parle ensuite de son cursus scolaire et de son intention de s'installer après son BTS "productions animales". Puis, tout en distribuant la ration aux vaches − ici encore, c'est comme si on était assis avec lui dans le tracteur −, il évoque le choix de l'exploitation pour effectuer son stage et ses motivations pour travailler en élevage laitier.

Car c'est bien cela l'objectif de cette vidéo à 360°, réalisée à l'initiative de la FNSEA en partenariat avec l'Onisep (centre d'information et d'orientation sur les formations et les métiers) : « Promouvoir le métier d'éleveur », de vaches laitières en l'occurrence. Ceci afin de « sensibiliser » les élèves de l'enseignement agricole et pourquoi pas général à cette profession, notamment s'ils sont en cours d'orientation, détaille Nicolas Bizeul, du service formation du syndicat, pendant l'une des animations organisées au Salon de l'agriculture pour présenter l'opération. Ceux qui le souhaitaient pouvaient visionner les films (deux autres ont été tournés, en viticulture-arboriculture et en production caprine laitière avec atelier de transformation) grâce à un casque de réalité virtuelle.

« Donner une image positive mais réaliste »

Il s'agit de « donner une image positive et non moins réaliste » du quotidien des agriculteurs, « de montrer les bons comme les mauvais côtés ». « J'apprends petit à petit, c'est pointu, témoigne le stagiaire en élevage laitier. Découvrir une autre exploitation que celle de mon oncle et des façons de travailler différentes est à la fois stressant, existant et enrichissant, j'espère que je saurai m'adapter. » Ces vidéos, dont le but premier est d'être diffusées dans les collèges et les lycées, pourront aussi être utilisées pour toute opération de communication du réseau FNSEA, sur les salons en particulier. Le syndicat espère en effet « susciter des vocations » mais également communiquer, par ce biais, auprès du grand public. 

La vidéo à 360° ne plaît pas qu'aux collégiens et lycéens férus de numérique (au départ, la FNSEA avait choisi cette technologie pour toucher ce public, NDLR) ! Son côté ludique, high tech et dynamique attire les jeunes comme les moins jeunes, quelle que soit la thématique. Rien de tel en effet que de plonger, même virtuellement, des citoyens lambda dans des exploitations agricoles pour leur expliquer ce qu'est réellement l'agriculture, et combattre les représentations erronées et les clichés. Comme ici vis-à-vis de l'élevage, lorsqu'on entend par exemple : « Quand vous prenez soin des animaux, quand vous faites attention à eux, ils le ressentent et ils vous le rendent. Il y a un vrai lien qui s'installe entre les vaches et vous. »

beaucoup de métiers possibles

Une preuve, par ailleurs, qu'« il y a beaucoup de nouvelles technos dans le secteur agricole », comme le souligne le jeune dans son témoignage. « Elles permettent d'améliorer la santé et le confort des animaux », et de mieux gérer « les paramètres économiques de l'élevage », poursuit-il alors que le spectateur est maintenant à côté d'une bête qui se fait traire au robot. Après ces trois films réalisés en 2018, axés sur des secteurs en manque de main-d'oeuvre, d'autres (en maraîchage, apiculture...) sont en préparation et devraient être terminés d'ici la fin de l'année. « Nous voulons illustrer la diversité de métiers qu'offre la production agricole », précise Nicolas Bizeul.

« Si on ne compte pas ses heures, la passion du métier et l'autonomie rendent les choses agréables et gratifiantes » pourrait-on conclure en reprenant les propos de la vidéo qui insiste également sur l'intérêt de travailler à plusieurs, ce qui permet, entre autres, une certaine qualité de vie. Si vous aussi, le métier d'agriculteur vous tente, lancez-vous. Vous direz peut-être un jour comme ce jeune : « Je suis convaincu d'avoir fait le bon choix, je ne m'ennuie jamais et j'apprends tout le temps. En agriculture, les choses bougent très vite et il y a plein de possibilités » pour trouver sa voie et s'épanouir.

Retrouvez toutes les vidéos "les métiers de l'agriculture à 360°" sur la chaîne Youtube de la FNSEA et sur le site internet du syndicat agricole.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article