Dossier Retour au dossier Bâtiments d'élevage

La production laitière, ils y croient !De jeunes éleveurs témoignent de leurs motivations et de leur passion

| par | Terre-net Média

Dans des régions parfois en déprise laitière, Fanny, Adrien, Jean-Baptiste, Julien et Guillaume ont chacun choisi de devenir producteur de lait. Ils témoignent de leur passion et de leurs motivations.

Dans la Somme, l'Eure-et-Loir et l'Yonne, dans des secteurs parfois en forte déprise laitière, des jeunes franchissent le pas de l'installation en production laitière. Si leurs motivations sont parfois différentes, leur passion pour l'élevage est partagée. Reportages.

Fanny Collin et Adrien Andruszkow remettent des vaches sur la ferme céréalièreFanny Collin et Adrien Andruszkow remettent des vaches sur la ferme céréalièreFanny Collin et Adrien Andruszkow remettent des vaches sur la ferme céréalièreJean-Baptiste Maillier troque son costume de banquier pour celui d’éleveur à coté de Paris Fanny Collin et Adrien Andruszkow remettent des vaches sur la ferme céréalière Julien Guyart veut faire de ses vaches des athlètes de haut niveau Julien Guyart veut faire de ses vaches des athlètes de haut niveau Jean-Baptiste Maillier troque son costume de banquier pour celui d’éleveur à coté de Paris

(si le visuel cliquable ci-dessus ne fonctionne pas, ci-dessous les liens vers les reportages)

La production laitière, ils y croient !

Dans le Jura, Guillaume Basset a rejoint un Gaec en Aop Comté 

Dans la Somme, Julien veut faire de ses vaches des athlètes de haut niveau 

Dans l'Yonne, Fanny et Adrien remettent des vaches sur la ferme céréalière 

JB Maillier troque son costume de banquier pour celui d'éleveur à côté de Paris
   2e partie : Un nouveau bâtiment avec robots pour les Normandes de JB Maillier 

Comme eux, de nombreux jeunes s'installent en élevage comme en témoignent les chiffres de l'installation. Elles sont souvent plus nombreuses dans les départements d'élevage.

Les intéressés qui s'expriment sur le forum de Web-agri partagent très souvent la même passion pour l'élevage. Et vous ? Pourquoi faites-vous ce métier?

Et aussi : Ils ont entre 15 et 22 ans et ont décidé de s'installer comme agriculteur malgré la crise. Retrouvez leurs témoignages sur « Paroles de jeunes - #DevenirAgriculteur, c'est notre vocation ! »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article