Déplacements professionnels et Covid-19Une attestation simplifie les déplacements des salariés

| par | Terre-net Média

Le gouvernement a diffusé un nouveau justificatif de déplacement permettant aux salariés de se déplacer sans l'attestation dérogatoire. Il n'a pas non plus besoin d'être renouvelé tous les jours.

Le gouvernement a mis en ligne un nouveau justificatif de déplacement pour les salariésLe gouvernement a mis en ligne un nouveau justificatif de déplacement pour les salariés (©Terre-net Média)

Avec le nouveau justificatif de déplacement mis en ligne par le gouvernement, qui a mis à jour le 23 mars sa page sur le coronavirus, les employeurs de salariés agricoles n’ont plus besoin de renouveler tous les jours le document. Il est en effet possible d’en déterminer la durée de validité.

Il faut y indiquer tous les lieux d’exercice du salarié, « sauf si la nature même de cette activité, qui doit être scrupuleusement renseignée, ne permet pas de les connaître à l’avance » (comme pour une activité de livraison, par exemple), précise le document.

Ce justificatif, établi par l’employeur, est désormais suffisant pour autoriser les déplacements professionnels d’un salarié, ce dernier n’a donc plus besoin de se munir également de l’attestation dérogatoire de déplacement.

En revanche, ce document n’est valable que pour les salariés. Les employeurs, ou les exploitants agricoles, doivent continuer à justifier leurs déplacements avec une attestation dérogatoire, en cochant la première case, « déplacement entre le domicile et le lieu de l’exercice professionnel ». 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


Fruh Anengha Elvis 19 ans
Il y a 8 jours
Bonjour je suis aux chômage et j'aimerais aide les agriculteurs pour travail si-vous stp rappelle moi je suis très motivés mon numéro 07 53 39 00 90
Répondre
Commentaire de la rédaction
Il y a 13 jours
Bonjour, merci à tous ceux qui proposent "leurs bras" pour aider les agriculteurs. Voici deux sites où vous pouvez postuler pour travailler dans une exploitation agricole : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ et https://www.jobagri.com/index.php?creation_candidat=1 Vous trouverez également les infos dont nous disposons dans ces différents articles : https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/le-gouvernement-precise-les-modalites-pour-ceux-qui-veulent-aider-l-agriculture-205-167659.html https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/environ-40-000-candidats-inscrits-sur-la-plateforme-nationale-202-167688.html https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-site-jobagri-diffuse-gratuitement-les-offres-de-recrutement-de-saisonniers-202-167631.html N'hésitez pas non plus à venir lire d'autres infos sur le sujet sur Terre-net.fr où les journalistes suivent de près l'actualité agricole liée au coronavirus. Encore merci pour votre mobilisation ! La rédaction de Terre-net.fr
Répondre
Flo
Il y a 14 jours
Bonjour, pourquoi les agriculteurs ne peuvent-ils bénéficier d'une attestation permanente comme les salariés ? Les déplacements sur les exploitations c'est 7 jours / 7.
Répondre
phil47
Il y a 15 jours
il suffit de coché la première case: déplacement pour l'activité professionnelle, si le maraichers est informé de votre venu et vous a préparé un contrat, pas de souci, l'aide en agri cela n'existe pas, d’abord un contrat et ensuite travail, ce serai balo qu'une bonne intention finisse mal: au tribunal ou pire a l'hosto avec une blessure, un contrat c'est gratuit.
Répondre
ANGIE
Il y a 15 jours
Bonjour, Puis-je aller aider des maraichers qui ont besoin d'aide et qui cultivent à 10 kms de chez moi. Est ce que c'est possible ? Comment faire ? Merci. Quelle attestation si je me fais contrôler ?
Répondre