[Sondage]Contrairement aux idées reçues, la majorité des trayeurs sont des hommes

| par | Terre-net Média

Halte aux idées reçues ! Si le robot de traite remplace les trayeurs dans de plus en plus d'élevages, un sondage réalisé sur Web-agri révèle que les hommes restent majoritaires à s'occuper de la traite. En revanche, nombreux sont ceux qui réalisent cette tâche en binôme.

52 % des trayeurs sont des hommes (dont 2,9 % des salariés). Cela tord le cou au cliché « madame s'occupe de la traite pendant que monsieur distribue l'alimentation ».52 % des trayeurs sont des hommes (dont 2,9 % des salariés). Cela tord le cou au cliché « madame s'occupe de la traite pendant que monsieur distribue l'alimentation ». (©Terre-net Média)

 

Du 18 au 24 décembre, Web-agri questionnait les éleveurs laitiers au travers d'un sondage sur la répartition des tâches. Si 20,3 % des répondants disposent d'un robot de traite, les autres doivent bien se plier à cette astreinte. Dans ce cas, le poste de trayeur est occupé à la majorité par des hommes (52 % si on exclut le robot de traite). Les femmes s'occupant de la traite ne représentent que 19 % des répondants au sondage. En revanche, 29 % des répondants assurent cette tâche en binôme ou de façon partagée. Les salarié(e)s semblent quant à eux peu représentés : la traite serait assurée à hauteur de 2,9 % par des salariés hommes et à 2 % par des salariées femmes.

Retrouvez tous les articles concernant la traite grâce au tag Traite

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


heula
Il y a 49 jours
Assez effarée par l'imprecision des chiffres du sondages. Allez jusqu'au bout de l'enquête, mais alors que fait MADAME? Chaque année on nous sort le même discours sur la féminisation de la profession mais bizarrement, elle est exclue de votre article. Doit on en déduire que Madame fait les cultures, ou peut être que si les hommes se sont mis à la traite c'est par défaut (puisque les femmes ne sont plus présentes). Quand j'ai passé mon BTS ACSE en 2000, la plupart des gars de ma classe se posait la question d'un robot parce Maman partait bientôt à la retraite. Si la plupart des hommes se sont mis ces dix dernières années (on fait fit bien-sur de toute la période d'avant ou madame se tapait la traite, les veaux, la compta, les enfants et la bouffe, tout en comptant pour un demi UTH et n'a eu un statut que depuis 2000! et sans doute aucun article indiquant que la traite était quasi effectué par les femmes à 95%) à la traite c'est par défaut et parce qu'on a compris (enfin!) que c'était aussi noble (et surtout le produit principal d'une exploitation laitière...) que de conduire le TRACTEUR!
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 68 jours
Nous on est une région atypique car de toute mes connaissances c est Madame qui trait voir les 2 comme chez moi après faut savoir aussi que beaucoup de collègues on un conjoint qui travaille ailleurs et aussi malheureusement beaucoup d agri même jeune sont célibataires
Répondre
titian
Il y a 69 jours
Ben oui tu parles, doit pas y avoir beaucoup de femmes qui ont le temps en plus de répondre aux sondages TN.
Répondre