[Vient de paraître] Terre-net MagazineComment lutter contre l'antibiorésistance, agrandir son troupeau ou encore...

| par | Terre-net Média

Votre facteur est sur le point de vous apporter Terre-net Magazine n°74. Découvrez, au fil des pages, de nombreux sujets élevage...

Couverture terre net magazine 74 mai juin 2018Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création madame-c) 

Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... les médecines alternatives sont nombreuses et variées, comme les raisons de leur utilisation en production animale. Mais elles doivent être intégrées dans une réflexion plus large sur l'évolution des pratiques, privilégiant les méthodes préventives par rapport aux antibiotiques, pour lutter efficacement contre le développement de l'antibiorésistance. Témoignages d'Yves Morel, éleveur, de Véréna Hantraye Curvers, vétérinaire et de l'association de développement agricole et rural Trame dans Tri angles (p. 10-11) de Terre-net Magazine n°74.

Autre article qui ne manquera pas d'intéresser les lecteurs de Web-agri : celui de la rubrique En avant marge (p. 16) présentant les quatre scénarios de Franceagrimer pour l'avenir de la filière laitière française et mondiale, entre développement des nouvelles technologies, concurrence accrue ou, à l'inverse, recul de la mondialisation et régression.

Sachant que la tendance actuelle est à l'agrandissement des troupeaux laitiers. Or, gérer de gros cheptels ne s'improvise pas ! Le Bureau technique de la promotion laitière (BTPL) donne donc quelques conseils technico-économiques dans Performance productions animales (p. 18 à 20), inspirés de modèles étrangers, à suivre ou pas.

Dans ce numéro enfin, c'est le New Holland T5, tracteur d'élevage par excellence, qui est testé sur l'exploitation laitière de Nicolas Hautot en Normandie. Ce dernier a apprécié la polyvalence de l'engin, un peu moins son poids trop léger. Explications pages 26 à 29. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article