En année de criseComment évoluent les parts de marché des tractoristes ?

| par | Terre-net Média

Sur un marché du tracteur en baisse en France en 2016, le classement des tractoristes se resserre.

Top 5 du classement des tractoristes en France en 2016Top 5 du classement des tractoristes en France en 2016. (© Terre-net Média)

John Deere reste le premier tractoriste en France avec 17,6 % de parts de marché en 2016, devant New Holland (16,5 %) et Claas (12,3 %). C’est ce qu’indique l’estimation annuelle réalisée par Terre-net en fonction du nombre de tracteurs neufs immatriculés (cf. "Classement des tractoristes en 2016 en France").

Le marché total est en phase avec le climat agricole de 2016. Avec 22 711 tracteurs immatriculés en 2016, il affiche une baisse de 8,96 %. Par contre le marché des tracteurs spécialisés progresse pour atteindre 4 078 tracteurs vignes et vergers en 2016, soit une progression de 14,83 % hors enjambeurs.

Les écarts se resserrent

Dans ce classement des tractoristes, les écarts se resserrent. Trois marques perdent plus d’un point par rapport à 2015 : John Deere (- 1,3 point), Massey Ferguson (- 1,2) et Case IH (- 1,1). Et trois marques progressent de plus d’un point : Valtra (+ 1,4), Kubota (+ 1,2) et Fendt (+ 1,1).

Par groupe, Agco (Fendt, Massey Ferguson, Valtra) confirme sa place de leader du marché avec 28 % des immatriculations françaises de tracteurs neufs, devant CNH (New Holland et Case IH) à 24,5 %.

L’embellie des tracteurs spécialisés explique une partie des gains et des pertes de parts de marché des uns et des autres. D’autres facteurs ont favorisé ou défavorisé certaines marques : par exemple le renouvellement de certaines gammes, la concurrence sur les tracteurs de polyculture-élevage, la disponibilité ou plutôt l’indisponibilité de certains modèles, les immatriculations de tracteurs équipés de l’ancienne génération de moteur. Et bien sûr les réseaux de distribution.

L’intégralité des chiffres sont à consulter sur le site Terre-net.fr sur : Parts de marché tracteurs 2016


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article