"Fier de produire et nourrir, fier de leur métier" : comme l'indique le titre de la dernière vidéo sortie le 24 janvier, la web-série des Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine, destinée à donner une vraie vision de ce métier sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram et Twitter), se termine en rappelant la vocation principale de l'agriculture, « produire pour nourrir » les hommes. Une mission dont chaque producteur peut être « fier ». Comme si ces trois mots se suffisaient à eux-mêmes pour faire la promotion auprès du grand public, plus facile à toucher sur ces canaux de communication, d'une profession essentielle mais qu'il a tendance à oublier voire à dénigrer.
Mais auxquels tant d'autres termes positifs peuvent s'associer comme l'ont montré les cinq épisodes de cette web-série d'une minute chacun mais composés, pour les illustrer, d'un grand nombre d'images, aussi belles les unes que les autres et qui se succèdent sur un rythme effréné.
- Ainsi, les agriculteurs sont solidaires, dynamiques, enthousiastes, sportifs, festifs, dans l'épisode 1.
- Ils innovent, agissent, s'informent et sont connectés dans l'épisode 2.
- Ils sont passionnés, experts, impliqués et polyvalents dans l'épisode 3.
- Ils plantent, font grandir, façonnent, soignent, aiment et respectent leurs cultures et leurs animaux dans l'épisode 4 (cf.la 2e vidéo ci-dessous).
- Ils produisent, transmettent des valeurs, échangent avec les consommateurs et nourrissent les hommes dans l'épisode 5 (voir la vidéo qui suit, publiée sur Youtube).
Un beau lexique représentatif des nombreuses et différentes facettes du métier d'agriculteur ! Avec 147 000 vues avant la diffusion de l'ultime vidéo, l'objectif de cette initiative, revaloriser l'image de cette profession dans la société, notamment des jeunes, est largement atteint. Espérons que celui d'inciter davantage de personnes à devenir agriculteur le sera aussi !
Comme le dit Flavie sur Facebook :
(©Page Facebook des JA 35)
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.
Retrouvez l'épisode 4, diffusé sur Youtube, que nous ne vous avions pas relayé :
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.