SavenciaChiffre d'affaires annuel 2017 en hausse de près de 10 %

| AFP

L'industriel fromager Savencia, dont les marques vont de Caprice-des-Dieux à Tartare en passant par Saint-Albray ou Etorki, a vu son chiffre d'affaires annuel bondir de près de 10 % en 2017 principalement en raison de la hausse des matières premières.

Le chiffre d'affaires 2017 du groupe Savencia Fromage and Dairy progresse de 9,8 % à 4,8 milliards d'euros, principalement en raison « d'un effet prix résultant de la hausse des matières premières laitières », indique le groupe dans un communiqué. Les ventes des produits fromagers ont connu sur l'année une croissance de 5,7 % à 2,7 milliards d'euros sous l'effet conjoint d'une hausse des prix de vente, en lien avec la forte croissance du prix des matières premières laitières, et d'une amélioration du mix des volumes vendus.

Ces derniers progressent plus rapidement en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique que sur les marchés européens. Les autres produits laitiers vendus par le groupe ont connu une hausse de 15 %, à 2,2 milliards d'euros, qui résulte pour l'essentiel de la hausse des cours du beurre. Cette progression est particulièrement notable sur les marchés européens à l'exception de la France où il n'a pas été possible de répercuter l'impact de cette hausse des matières premières, en raison de la guerre des prix entre les enseignes.

Selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, la pénurie de beurre qu'a connue la France en fin d'année dernière découle « d'un déséquilibre offre-demande sur l'ensemble du marché du beurre », mais également de « problèmes d'approvisionnement en supermarchés », qui témoignent « de relations commerciales extrêmement difficiles entre la distribution française et ses fournisseurs ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article