DiversificationChez les Gicquel (56), la bonne odeur du foin est mise en pot... de gelée

| par | Terre-net Média

Fabienne et Rémy Gicquel sont éleveurs de vaches laitières bio à St Gonnery (56). Pour nourrir le troupeau à l'herbe toute l'année, ils produisent et sèchent du foin en grange. Et récemment, le couple a eu l'idée de mettre en bocal la bonne odeur du foin qui sèche en produisant de la gelée de foin.

À l'EARL de la Cavalerie, dans le Morbihan, Fabienne et Rémy Gicquel élèvent des vaches laitières en agriculture biologique. En 2005, après l'ouverture de leurs trois gîtes à la ferme, Fabienne se lance dans la confection et la vente de confitures puis de miel et d'huile de colza.

Depuis quatre ans, le troupeau laitier est à l'herbe tout l'année : en pâture l'été et au foin séché en grange durant l'hiver. À manipuler le foin régulièrement, le couple a eu une idée de diversification : « On trouvait qu'il sentait tellement bon qu'on avait envie de le mettre en pot, mais c'est difficile de mettre une odeur en bocal. » En experte des confitures, Fabienne a décidé d'en faire une gelée.

Elle témoigne dans une vidéo réalisée par la chambre d'agriculture de Bretagne :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

L'éleveuse a élaboré une recette de gelée sucrée qui a le goût de foin. Elle a d'ailleurs reçu un prix régional : le premier prix du produit innovant, et ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle était également présente au salon de l'agriculture à Paris.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article