Paroles de lecteursCe n'est pas aux éleveurs laitiers d'être responsables, mais à Sodiaal

| par | Terre-net Média

L'initiative "Laitiers responsables" de Sodiaal, lancée début mai, laisse sceptiques plusieurs lecteurs de Web-agri. Ils se demandent si les contraintes supplémentaires seront réellement compensées par une meilleure rémunération des producteurs et s'il ne s'agit pas simplement d'un argument commercial de plus. Ils exhortent plutôt les coopératives laitières, et notamment Sodiaal, à se montrer responsables envers les éleveurs.

Patrice Brachet : « Soyez responsables, livreurs Sodiaal, ne vous laissez pas embarquer dans de nouvelles contraintes sans garantie en retour. Ça s'appelle du bla-bla : l'agriculture responsable, c'est autre chose. Il faut une juste rémunération des éleveurs en face de la démarche "Laitiers responsables". Pour l'instant, il s'agit plus d'un argument commercial ! »

Balel : « 5 % de la collecte auprès des "laitiers responsables" : doit-on considérer que les 95 % restants sont produits par des éleveurs irresponsables ? »

Jaguar15 : « Et une coopérative laitière responsable ?! Ce serait peut-être pas mal... Sodiaal devrait plutôt reverser aux producteurs les sommes qui partent dans sa filiale au Luxembourg. »

Steph72 : « Avant de lancer ce type d'initiatives, la coopérative devrait être en effet responsable en rémunérant mieux les éleveurs et en supprimant le volume B ! »

Choubaka 08 :  « Sodiaal, qui veut imiter le lait équitable Faire France ou C'est qui le patron, n'importe quoi ! En plus, la plus-value ne va pas entièrement aux producteurs qui font l'effort de nourrir sans OGM. Pauvre coop. !! »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


Markno
Il y a 474 jours
J'ai l'impression que l'on est pas sociétaire dans la même coop
Sodiaal n'a jamais poussé qui que ce soit à produire + et ne transforme pas plus de lai qu'avant et en plus il n'y a pas de volume supplémentaire distribué cette année
Et pour mémoire c'est sodiaal qui a mis en place avant les autres le système de gestion des volumes !
Ne pas commenter quand on ne sait pas MERCI
Répondre
Moty
Il y a 482 jours
Une coopérative gérée par des " producteurs " devrait être " Responsable " mais les administrateurs ne le sont pas toujours.
Avoir des idées c'est une chose MAIS encourager TOUJOURS et encore +++ on voit où cela conduit. Et on ne pas dire que cela est Responsable.
Ce qui compte pour nous producteurs, c'est la moyenne annuelle.
Si qq % du lait est bien payé , bien valorisé et l'autre part + importante mal payée
quel interet ???
La seule solution RESTE la maitrise collective de la production.
Une coopérative responsable pourrait être à l'initiative.
Mais SODIAAL prone le contraire
Répondre
steph72
Il y a 483 jours
75 e pour 1000 L je demande à voir,ça fait du lait payé plus cher que chez bel ou c'est qui le patron???

Ils se sont rendus compte un peu trop tard,que ne pas rémunérer le producteur c'est se tirer une balle dans le pied.


Répondre
Markno
Il y a 483 jours
Pour info le retour est de 15€/ml pour les producteurs engagés et 60€/ 1000 litres vendu des laitiers responsables à l'ensemble des sociétaires y compris ceux engagés dans la démarche. Je ne sais pas si vous êtes sociétaire mais si ces miettes ne vous intéresse pas je veux bien les récupérer !
En tout cas quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage... ce qui n'est pas responsable !
PS j'ai moi aussi un salarié sur mon exploitation et quoi qu'il arrive il sera payé avant moi ! Ça s'appel respecter la loi.
Répondre
steph72
Il y a 483 jours
Ramene de la valeur plutot pour sodiaal ,pour le producteur c'est des miettes.
S'ils etaient responsables,il paieraient au niveau du cout de production,les salariés de chez sodiaal sont rémunérés pour leur travail,pourquoi pas les producteurs??
Il est temps que ça change parceque les jeunes ne voudront plus faire ce métier,ils sont pris pour des cons,bosser 70 h ,prendre des risques….ça mériteplus que les 320 e annuels!!
Répondre
Markno
Il y a 483 jours
Alors là c'est incompréhensible!!! Sodiaal lance la lait des laitiers responsables pour responsabiliser la filière, rémunérer au juste prix les sociétaires avec la transparence qui va avec, responsabiliser Les consommateurs dans leurs acte d'achat en échange de conditions de production suivit et certifié. Tout ça dans la droite ligne des EGA !
Alors à ceux qui pestent contre les initiatives qui ramènent de la valeur et de la fierté à faire notre métier réfléchissez à 2 fois !!!
Répondre