SondageLes blocages d'abattoirs soutenus par 92 % des Français

| Afp

Les blocages des abattoirs du groupe Bigard-Socopa par des éleveurs de viande bovine, de dimanche dernier à jeudi, ont été massivement soutenus par les Français, 92 % d'entre eux jugeant ce mouvement justifié, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.


La semaine dernière, neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa
ont été bloqués par les éleveurs, pour dénoncer la faiblesse du
prix de la viande. (© Terre-net Média)
Ce soutien transcende les clivages politiques, puisque 92 % des sympathisants socialistes et 88 % des proches de l'Ump estiment « tout à fait justifié » ou « plutôt justifié » ce mouvement des éleveurs, qui réclamaient une revalorisation du prix d'achat de la viande.

Quelque 94 % des ouvriers et des cadres ont par ailleurs soutenu le mouvement des éleveurs, selon le sondage. Le soutien est particulièrement marqué dans le grand Ouest, où 96 % des personnes interrogées ont jugé les blocages justifiés.

Eleveurs bovins, industriels et distributeurs ont trouvé un accord, mercredi, sur une hausse des prix de la viande pour les éleveurs de « 2 à 5 centimes d'euros le kilo », une augmentation très inférieure aux revendications initiales des éleveurs, lesquels souhaitaient une revalorisation de 60 centimes. Le sondage a été réalisé par téléphone, les 10 et 12 novembre, sur un échantillon représentatif de 957 personnes, selon la méthode des quotas.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article