Vu sur le webBientôt l'arrivée d'un froid glacial sur la France ?

| par | Terre-net Média

Des températures glaciales au programme de ces prochaines semaines. C'est ce qui pourrait se passer en raison de l'écartement du vortex polaire de son axe pôle Nord selon les journalistes de National Geographic. Explications.

Paysage geléLes températures pourraient fortement baisser d'ici à la fin du mois de janvier. (©Pixabay)

Un froid glacial, est-ce ce qui nous attend pour les prochaines semaines ? C’est une possibilité évoquée par nos confrères de National Geographic dans un article paru le 12 janvier dernier

« Avec la hausse spectaculaire des températures d’environ 40°C dans la stratosphère au-dessus de la Sibérie, le vortex polaire s’est écarté du pôle Nord » et cela « avec une telle force qu’il s’est coupé en deux et semble désormais doté de deux jambes : l’une se trouve sur l’Amérique du Nord, l’autre sur l’Europe ». Les conséquences ? Des températures glaciales pourraient s’abattre « sur le nord-est et le Midwest des États-Unis mais aussi sur les régions de moyenne latitude en Europe » d’ici fin janvier et jusqu’en février.

Qu’en est-il pour la France ?

À court terme, les températures vont baisser en cette fin de semaine. Alors que la neige tombe sur l’est de la France ce jeudi, Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews, indique qu’un « coup de froid suivra ces deux prochains jours » dans ces régions « avec localement jusqu'à - 10 degrés sur sols enneigés ».

Et sur le plus long terme ? Le site tameteo.com de Meteored, indique « qu’à partir du 21-22 janvier, les signaux de décrochage du vortex polaire se précisent sur l'Europe » ce qui devrait se traduire par « un net refroidissement pour la dernière dizaine de janvier, avec des températures nettement inférieures aux normales de saison ». Ce sont les régions de l’est de la France qui seraient les premières concernées par ce temps froid et la neige mais « ces indications restent à confirmer » précise le site qui indique cependant que « les probabilités que les températures se situent sous les normales de saison fin janvier se renforcent un peu plus tous les jours ».

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

 

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 34 RÉACTIONS


Toto
Il y a 52 minutes
tout à fait raison, il fera trop chaud ou il fera trop froid. j,ai 66 ans j'ai connu ces températures. a l'époque nous n'avions pas des journalistes qui remplissaient des tonnes de papier pour chercher à faire peur en continu à la population.
Répondre
Cétatoué
Il y a 18 heures
T as ben raison ! Aujourd'hui les ptits jeunes s'affolent pour un rien.
Répondre
Fran
Il y a 21 heures
Pourquoi s'affoler sur ces températures négatives dans ma jeunesse j'ai connu des températures bien plus négatives que cela exemple-25en 84 85 et bien moindres encore en 1955 et sur un temps bien plus long et c'était normal la terre a des cycles alors respectons les équipez les services de l équipement pour le dégagement des voies limitez les trajets aériens etc....... merci d avance
Répondre
laurent du 79
Il y a 21 heures
il fera chaud et sec cet été parce qu'on ne profite pas de l'hiver pour faire des réserves d'eau ... le président de Nouvelle aquitaine vient même de débloquer 4 millions d'euros pour détruire des barrages !
cf : Les canicules sont provoquées par les sécheresses : https://www.mediaterre.org/actu,20200810121408,1.html
Ce message a été signalé 2 fois
Répondre
Atlas03
Il y a 23 heures
Oui effectivement quelle vengeance..!!! Pourvu qu’elle n’est pas l’idée de chaleur et de soleil cette été..!?
Répondre
Jean mi
Il y a 16 heures
On assiste
Répondre
Nena5767
Il y a 23 heures
Nous y voilà ! Le jour d'après vous allez peut-être rire.. Mais c'est ce qui se passe en ce moment!... Vu que l'humain n'est pas capable de respecter la planète terre... Alors que fait elle ? Et bien Mère nature ce venge de la stupidité de l'humanité !.
Répondre
PàgraT
Il y a 11 heures
Sachez Jilloud que ressentir le temps, fait partie des prérogatives du paysan depuis des lustres, ceux qui nient cette évidence ont subit de fortes déconvenues. Je fais le pari que vous êtes de la ville et qu'en dehors des mots, vous ne connaissez rien à la nature !
Répondre
Jilloud l empêtré
Hier
Qui sommes-nous nous humains..!.Bien peut de choses !...Des primates prédateurs qui pour se rassurer pensent qu ils peuvent prédire le climat et le changer ! Encore une manière de se mettre en dessus de la nature !...l études du climat une discipline récente à l échelle humaines il ne faut pas oublier qu une éruption volcanique majeure peut nous faire rentrer dans une mini ère glacière !...Que l impact spatial sur le climat est très peut connu !donc un peut d humilité humain...! Reste à ta place !au lieu de détruire regarde !
Répondre
Sophia
Il y a 13 heures
Bravo ! Toit à fait d accord !
Répondre