Dossier Retour au dossier Bâtiments d'élevage

[Vient de paraître] Terre-net MagazineBâtiment : pour gagner du temps

| par | Terre-net Média

Lire Terre-net Magazine n°33 : un bon plan pour gagner du temps dans un futur bâtiment laitier. Alors courez vite le chercher dans votre boîte aux lettres !

Couverture Terre-net Magazine 33Consultez Terre-net Magazine en ligne ici. (©Fotolia, Terre-net Média)

Au premier plan lors de la conception d’un bâtiment laitier, le temps d’astreinte que vous pourrez gagner chaque jour. Dans Grand angle (pages 28 à 36), découvrez différentes stratégies d’éleveurs français et allemands. A chacun son style pour se libérer du temps… ou pour produire davantage.

Limiter le temps de travail et réduire les coûts de production et de logement en utilisant moins de fourrage et de paille, tout en conservant des performances zootechniques similaires à celles en bâtiment : tel est également l’objectif du pâturage hivernal avec parc stabilisé, abordé dans la rubrique Inflexion (p. 16-17).

En ce qui concerne le prix du lait, il n’a pas atteint 350 €/1.000 l à fin décembre 2013. Pourtant, le prix payé aux éleveurs s’en approche un peu plus chaque mois. Retrouvez dans En avant marge (p. 19) l’analyse de FranceAgriMer.

Revenus agricoles en berne

Bilan 2013 et perspectives 2014, tel est aussi le thème de l’article Syndic’arène (p. 10-11), mais pas uniquement en élevage. Revenus en berne, trésoreries exsangues, hausse continue des charges… La crise semble bien présente dans les exploitations, en grandes cultures comme en productions animales. Témoignages de trois agriculteurs.

Dans Tri angles, il est également question des revenus agricoles. Au-delà des chiffres de 2013, leur évolution en 10 ans est mise en parallèle à celle de la Pac. Qu’en est-il des disparités entre productions ? Quelle est la situation dans les autres pays de l’UE ? Réponses page 6.

Enfin, pour la deuxième fois, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll accorde une tribune à Terre-net Magazine, cette fois-ci sur l’enseignement agricole. « Une chance pour notre agriculture, notre jeunesse et notre pays », insiste-t-il. Sa force, selon lui, « son exceptionnel taux d’insertion professionnelle ». Retrouvez l’intégralité du texte dans Impact (p. 12-13).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article