Dossier Retour au dossier Veaux et génisses

Fin de carrièreAvant dernier vêlage pour PH qui prendra prochainement sa retraite

| par | Terre-net Média

En Saône-et-Loire, PH partage son avant-dernier vêlage dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube. L'éleveur de Charolaises est quelque peu mélancolique car après plus de 40 ans de carrière, il effectue des gestes maintes et maintes fois répétés pour la dernière fois avant de prendre sa retraite.

PH paysanheureux publie une nouvelle vidéo assez nostalgique puisqu'il s'agit là de son avant-dernier vêlage avant la fin de sa carrière :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo de PH Paysanheureux

Alors qu'il se réjouissait de la fin des vêlages, PH se dévoile : « J'ai ressenti un vrai pincement au cœur en prenant le matériel. C'est peut être la dernière, ou l'avant dernière fois si tout va bien, que je vais faire ces gestes accomplis plusieurs milliers de fois au cours de ma carrière... » En effet, l'éleveur tourne une sacrée page en prenant sa retraite après plus de 40 ans en tant qu'éleveur.

Intervenir sur le veau dès sa naissance

Ce n'est pas parce qu'il s'agit des derniers vêlages que l'éleveur fait les choses à moitié. Il tient d'ailleurs à clarifier les choses : « On nous reproche souvent d'intervenir sur les veaux dès leur naissance mais je vous rappelle qu'on a une obligation réglementaire de marquer les veaux sous une semaine. Sauf qu'au bout d'une semaine, le veau est déjà bien vaillant et qu'il devient compliqué de l'attraper. Mieux vaut intervenir dans les premières heures de sa vie, là où il est encore un peu chancelant. »

PH désinfecte le cordon du veau et lui injecte un antibiotique pour le protéger de la septicémie car il rencontre de gros soucis à ce niveau. Il en profite pour poser les boucles. « La manœuvre est dangereuse : la mère peut défendre son petit. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article