Transformation/vente directeÀ Aurillac, des « Montagnards en herbe » d'un lycée agricole créent leur marque

| par | Terre-net Média

Avec sa ferme, ses deux troupeaux et plusieurs ateliers de transformation, le lycée agricole Georges Pompidou d'Aurillac dans le Cantal produit de nombreux fromages, viandes, charcuteries, conserves, etc. , commercialisés en direct sur place et auprès de quelques grossistes. Mais en dehors de ce petit réseau d'habitués, qui sait que l'établissement vend en direct ses produits ? Peu de consommateurs en réalité, alors pour se faire connaître, ce dernier a lancé sa propre marque.

Les producteurs de demain devront, de plus en plus, à côté de la conduite technico-économique de leur élevage, se préoccuper de la commercialisation de leurs productions. D'autant qu'un nombre croissant d'entre eux pourraient se tourner vers la transformation et la vente directe pour retrouver de la valeur ajoutée et un lien avec les consommateurs.

Pour sensibiliser ses élèves souhaitant devenir éleveurs à la dimension commerciale de leur futur métier, le lycée agricole Georges Pompidou d'Aurillac dans le Cantal (aussi École nationale des industries du lait et de la viande (Enilv)) a créé la marque "Montagnards en herbe". En effet, l'établissement, qui possède deux troupeaux et divers ateliers de transformation, vend en direct ses produits sur place et auprès de grossistes.

L'objectif est de faire connaître cette activité de diversification à davantage de consommateurs, dans le département et au-delà. Lancée au Salon de l'agriculture, la marque, comme son nom l'indique, veut incarner la future génération d'éleveurs, à la fois dynamique et attachée à son terroir. Apposée sur les nombreux fromages, viandes, charcuteries, conserves, confitures, etc. de la ferme du lycée, elle devrait permettre de mieux identifier ces produits dans les réseaux de distribution. Avant la création d'un magasin d'ici deux ans sur le site, il est possible de venir s'approvisionner au sein de l'établissement sur rendez-vous et de visiter les installations de transformation. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article