Grève européenne du lait La rumeur autour de la date se précise

| par | Terre-net média

Hier, mardi 25 août à Segré, l'Apli a réuni près de 1.000 agriculteurs pour échanger sur la grève du lait européenne.


La revendication est simple : avoir un prix
du lait (rémunération éleveur comprise)
de 400€/l. (© JLD)
D’après une dépêche Afp, la grève du lait serait annoncée aux alentours du 7 septembre : date de la prochaine réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne. « La date est fixée, mais on ne va pas vous l'indiquer ce soir (ndlr, mardi 25 août à Segré). Les ministres européens de l'Agriculture se réunissent le 7 septembre, ce sera peut-être juste avant, peut-être après, mais ça ne va plus tarder» , a expliqué à la presse Erwin Schöpges, le président du Mig, syndicat de producteurs belges créé au lendemain de la première grève du lait menée en mai 2008 en Allemagne et en Belgique. 

« Ca ne va plus tarder »

« C’est la rumeur, explique Pascal Massol président de l’Apli, la grève c’est un moyen de pression. » Pour les producteurs de lait, il semble que ce soit le dernier recours : « C’est un geste ultime et je ne peux pas imaginer que l’Etat supporte que les gens s’automutilent », dit-il en espérant une réaction rapide du gouvernement français et européen face à leurs revendications.

Combien de temps
devra-t-elle durer ?

A cette question Pascal Massol explique que chaque soir une cellule de crise se réuniera afin de déterminer si l’action est reconduite le lendemain (en fonction des « négociations »). « Dix jours de grève, nous la financerons sur un an si le prix augmente de deux centimes » argument-t-il.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article