En vidéoUn éleveur montre le bien-être de ses vaches

| par | Terre-net Média

Il prend le contre-pied des vidéos à charge sur l'élevage. Antoine Thibault, dit « Agriskippy », éleveur laitier en Normandie témoigne au grand public sur Youtube des conditions d'élevage et de bien-être animal dans sa « plus belle ferme du monde ».

I l veut montrer concrètement ce qu'est le bien-être animal dans son élevage laitier.

Sur Youtube, « Agriskippy » a choisi dans sa première vidéo de présenter sa ferme laitière au grand public, de montrer le logement de ses vaches et de ses veaux et de parler des sujets plus sensibles comme l’écornage ou l’abattage

« Je respecte les détracteurs de l'élevage et ne compte pas leur faire changer d'avis, explique l'éleveur, mais cette vidéo est surtout destinée à montrer qu'il n'y a pas que des conditions ignobles dans notre métier. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 17 RÉACTIONS


Rupert
Il y a 1403 jours
Bravo à Antoine Thibault pour montrer la réalité de son travail et de son rapport aux animaux. Un belle initiative
Répondre
Bill 56
Il y a 1450 jours
Je voudrais dire au gens qui regardent cette vidéo et qui ne connaissent pas le monde de l'élevage, que cet exemple est la réalité de 95 % des élevages Français. Cet exemple est une réalité et non une fiction comme essaye de nous le faire croire L 214 avec leur vidéo montage tournait toujours dans des atmosphères sombres pour donner de l'effet avec des montages trés étudiés !
Les animaux sont la source de revenu de l'éleveur, il est comme vous, il doit avoir un salaire pour faire vivre sa famille !
Les bases de l'élevage pour que ça marche, il faut que les animaux soit bien, un animal dans de mauvaise condition maigris et ne produit rien. C'est pour cela que dans les élevages Français les animaux sont choyé !
Répondre
Aligator427
Il y a 1464 jours
je ne vais pas répondre à la place de l'éleveur, mais dans une ferme laitière, les veaux mâles sont soit élevés comme "taurillons", soit vendus à d'autres élevages spécialisés dans l'élevage de cette catégorie d'animaux (pas avant l'âge de 10 jours si mes souvenirs sont bons). Il faut savoir qu'aujourd'hui l'utilisation de semence sexée permet de dévier fortement le sex-ratio, et d'avoir 90% de naissances femelles si on le souhaite.
Concernant la familiarité qui se tisse au quotidien entre un éleveur et ses animaux, c'est quelque chose de normal, car on passe beaucoup de temps à leur contact, visuel, auditif, tactile... et puis un jour il faut s'en séparer, car une ferme n'est pas une arche de Noé mais une entreprise avec des contraintes techniques et économiques (un nombre de places, une quantité de fourrage, des annuités à payer pour rembourser les emprunts, des cotisations sociales à payer...)
Il y a 10.000 ans dans le croissant fertile, les premiers bovins étaient domestiqués par des hommes. Les conséquences de cette initiative humaines ont été depuis très importantes, par exemple le soutien de la démographie par diminution de la mortalité des enfants en bas-âge, mais aussi le franchissement de "la barrière d'espèce" par des pathogènes, rendu possible par cette proximité (variole par exemple). Les vaches d'aujourd'hui, comme les humains actuels ne seraient pas ce qu'ils sont sans cette longue histoire commune de domestication, que l'on peut regretter, mais pas gommer. Si vous êtes ici derrière un clavier, c'est parce que des bovins domestiques ont rendu service à un grand nombre de vos ancêtres, leur fournissant viande, lait, cuir, tendons, force de traction, chaleur, engrais... en échange du gîte, du couvert et de la protection qu'ils leurs offraient.
Répondre
Balance
Il y a 1464 jours
Vos vaches ont l'air bien et je vous en félicite fortement ,mais un truc me chiffonne voir 2 .
Les veaux mâles ,vous en fait quoi et au bout de combien de jours voir heure ??

Ce qui me chiffonne le + ,c'est que les vaches viennent quand vous les appelez comme nos compagnons chiens ,comment pouvez-vous les amener à l'abattoir voir même les manger ? (perso ,j'y arriverai pas)
2000jours divisé par 365 jours : 5ans ,alors qu'elle peuvent vivre largement +

(C'est une vrai question, je ne comprends pas )
Répondre
Mammuth
Il y a 1465 jours
Quelle belle video! Agriskippy reussit a nous transmettre sa passion par l'intermediaire d'un film tres ludique et tres bien realise (par ses filles de surcroit!). Bravo, et continue a promouvoir le plus beau metier du monde!👍?
Répondre
Maithé
Il y a 1465 jours
Que ça fait du bien de voir un homme qui aime ce qu'il fait et qui le fait bien. Merci
Répondre
Jocelyne
Il y a 1466 jours
Bravo
Enfin des vérités eh oui les agriculteurs aiment leurs animaux, les soignent, les bichonner, ils aiment leur métier pas facile, prenant et avec lequel il est de plus en plus difficile de vivre
Répondre
Frederic
Il y a 1466 jours
Bravo. C'est bien de montrer les conditions
L faut que les portes des exploitations s'ouvrent
Répondre
Pierre
Il y a 1466 jours
Bravo !
Le bien-être animal, les éleveurs le mettent en pratique au quotidien ! 🐮?
Répondre
anonyme
Il y a 1466 jours
Toutes mes félicitations pour votre vidéo, qui montre le métier d'agriculteur et son lien aux animaux, qui reste trop souvent dans l'ombre.
Il est indispensable que les agriculteurs d'aujourd'hui communiquent davantage sur leur métier, pour lequel la société dans son ensemble n'entend en général parler que lors de crises sanitaires, environnementales ou en termes de respect de l'animal.
Bravo pour votre initiative, et merci !
Répondre