[Interview] : La page AgriBretagne créée par l'association Agriculteurs de Bretagne
En août 2017, l'association Agriculteurs de Bretagne lançait la page Facebook et le compte Twitter AgriBretagne. Chaque semaine, à tour de rôle, un agriculteur ou une agricultrice présente les moments clés de son quotidien sur les réseaux sociaux.
Élodie Beuzit, salariée dans un élevage laitier du Finistère, a elle-même participé à l'opération à la fin du mois d'août : « Je prenais des photos de mon travail et les postais au fur et à mesure de la journée et de la semaine. » En effet, après une courte présentation de son parcours, la jeune agricultrice enchaîne sur son travail à la ferme : la traite des vaches, la transformation du lait, les soins apportés au troupeau, la récolte des fourrages... Elle explique en détail en quoi consiste chaque tâche. Un exemple avec ce post ci-dessous :
« Je trouve ça important de montrer au grand public ce qu'on fait dans la ferme. La plupart des gens ignorent ce qu'il s'y passe. Il faut communiquer le plus possible pour renouer avec les citoyens », affirme Élodie.
Rémi Le Feuve, éleveur dans le Morbihan, est agriculteur témoin au sein de l'association Agriculteurs de Bretagne. Il participe à de nombreux évènements agricoles et grand public et intervient auprès des écoles pour parler de son métier. Il explique : « Les agriculteurs doivent reprendre la main sur leur communication pour contrer les médias qui véhiculent de fausses idées sur notre métier. Beaucoup de personnes n'ont plus de lien avec l'agriculture, c'est donc à nous de prendre la place des médias en captant le public et en l'éduquant sur ce qu'est vraiment l'agriculture. »