CommerceLes USA veulent augmenter des tarifs douaniers sur des produits de l'UE

| AFP

Les Etats-Unis ont informé vendredi l'Organisation mondiale du commerce de leur intention d'augmenter les tarifs douaniers sur des produits de l'Union européenne en raison d'un différend sur les exportations de riz américain vers l'UE, selon un communiqué du réprésentant américain au commerce (USTR).

Les Etats-Unis ont notifié l'OMC "de leur intention de supprimer certaines concessions tarifaires parce qu'ils ne sont pas arrivés à un accord avec l'Union européenne sur l'accès au marché européen du riz", souligne ce communiqué diffusé par les services de Robert Zoellick.

Selon Washington, les Européens ont décidé "unilatéralement" en septembre de modifier leur système d'importation de riz en augmentant les tarifs douaniers sur le riz complet.

"Ce nouveau système limite injustement l'accès des riziculteurs américains aux marchés européens, ce qui a un impact négatif sur les exportations de riz américain evaluées en moyenne à 33 millions de dollars par an depuis 1999", souligne le communiqué de l'USTR.

Parce que l'UE et les Etats-Unis ne sont pas arrivés à un accord sur la question, ces derniers ont le droit d'augmenter les tarifs douaniers sur des produits européens importés aux Etats-Unis pour un montant équivalent, explique l'USTR.

Les Etats-Unis ont jusqu'au 1er mars pour faire valoir leurs droits et le règlement de l'OMC exige de faire part de leurs intentions 30 jours avant l'expiration du délai.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article