MetzSix-cents agriculteurs et leurs tracteurs contre la Pac

| AFP

Quelque 600 agriculteurs, selon les organisateurs et la police, ont manifesté lundi à Metz pour dénoncer les "nouvelles règles irréalistes" de la Politique agricole commune (Pac), a constaté l'AFP.

Les agriculteurs, venus des quatre départements de Lorraine, avaient aligné plus d'une centaine de tracteurs devant la préfecture à l'appel de la  Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes Agriculteurs. Une délégation devait être reçue en préfecture.

"Nous dénonçons le nouveau "Manuel de la conditionnalité", qui, en deux  tomes, impose des règles irréalistes dont le seul objet est de diminuer le  montant des aides", a indiqué Gérard Renouard, président de la FRSEA de  Lorraine.     "On tombe dans les travers de la planification ce qui rend les paysans  nerveux", a-t-il poursuivi ajoutant que dans d'autres pays de l'Union européenne  l'application des règles européennes était plus souple: "la transcription  française de la règlementation européenne est toujours excessive".

"Beaucoup de paysans préfèrent désormais jeter l'éponge plutôt que de  s'engager dans un métier sur-réglementé", a ajouté un représentant du syndicat  des Jeunes Agriculteurs.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article