FranceSarkozy suggère un "système d'agrément" pour les exploitations agricoles

| AFP

Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a suggéré vendredi un "système d'agrément" pour les exploitations agricoles, à l'instar du modèle de certaines professions libérales, lors d'une visite au Salon de l'agriculture à Paris.

"Ce système d'agrément permettrait moins de contrôles et un abattement  d'impôts", a déclaré M. Sarkozy lors d'un entretien avec Jean-Michel  Lemétayer, le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats  d'exploitants agricoles), le principal syndicat agricole.

Mais pour le président de l'UMP, l'objectif prioritaire reste d'obtenir des  prix agricoles "qui permettent aux producteurs de vivre".

Concernant les négociations dans le cadre de l'OMC (Organisation mondiale  du commerce), M. Sarkozy a estimé qu'il était capital que "notre agriculture  bénéficie d'une préférence communautaire".

Le président de la FNSEA a pour sa part affirmé que les agriculteurs  attendent "des signes clairs pour rendre supportable l'application de la PAC"  (Politique agricole commune) qui doit entrer en vigueur en France le 1er  janvier 2006.

"Notre métier n'est pas de faire du papier", a affirmé M. Lemétayer, en  référence aux nombreux documents que les agriculteurs doivent désormais  remplir pour bénéficier des aides communautaires.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article