Constitution européenneCe qui va changer pour l'agriculture

| Agra Presse

À l'occasion du grand débat du Plateau de l'info, Jean Salmon, vice-président de l'APCA, Philippe Tabary, administrateur à la Commission européenne, Brigitte Allain, porte-parole de la Confédération paysanne, et Sylvain Marmier, président du conseil européen des Jeunes Agriculteurs, ont débattu jeudi de l'impact possible de la future constitution européenne sur l'agriculture et tenté d'imaginer divers scénarios.

« La constitution européenne, a expliqué Philippe Tabary, donnera plus de pouvoir au parlement et des rouages à l’Europe pour fonctionner. » Mais « l’image de l’agriculture à travers l’Europe est assez confuse », a remarqué Sylvain Marmier, qui a révélé que 90 % des Jeunes Agriculteurs ne savent pas qui est leur député européen.

« Les agriculteurs veulent une autre Europe », a affirmé Brigitte Allain, qui prône une agriculture « sortie de l’OMC », car on ne peut « régler les problèmes d’alimentation comme ceux d’une simple marchandise ».

Au contraire, pour Jean Salmon, « notre seule chance de peser sur l’OMC », c’est bien de créer « le Gaec européen ». Et si le « non » l’emportait au référendum sur la constitution ? Pour Jean Salmon, nous serions de nouveau consultés dans un an, et alors, soit « nous donnons un oui au rabais en perdant notre pouvoir d’orientation », soit « nous sortons de l’Union européenne ».

Pour Brigitte Allain, ce serait plutôt l’occasion d’être consultés sur un nouveau texte. Mais « si on créait aujourd’hui l’impôt sur le revenu, est-ce que les gens voteraient pour ? », a plaidé Philippe Tabary, pour qui « il faut voir les intérêts techniques : nous avons intérêt à avoir une Europe qui fonctionne mieux, d’accord ou pas avec ».

Pour Sylvain Marmier, nous devons aussi nous montrer « dignes de l’héritage européen de paix et de stabilité économique » en votant « oui ». Mais il faut voter « non » pour Brigitte Allain, car « cette Europe est celle des marchés et des capitaux, pas celle des peuples ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article