Aide à l'installationDominique Bussereau annonce une "adaptation" des prêts bonifiés à l'agriculture

| AFP

Le ministre de l'agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé samedi une "adaptation" du dispositif des prêts bonifiés à l'agriculture qui permet un allongement de la période pendant laquelle les investissements pourront être réalisés, selon un communiqué du ministère.

"Dans un souci de simplification administrative", cette adaptation prévoit que les "investissements pourront désormais être réalisés jusqu'à quatre mois après la mise en place du prêt, ce délai étant porté à 9 mois dans le cas des bâtiments et des plantations", a précisé le ministère.

Dominique Bussereau a fait cette annonce samedi lors de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime.

Des "contrôles" ont révélé que les délais imposés pour la réalisation des investissements financés par ces prêts "étaient parfois mal adaptés à la "réalité" de la situation des agriculteurs, a encore précisé le ministère.

"Les nouvelles dispositions seront prises en compte pour les contrôles en cours, ce qui devrait permettre de lever environ la moitié des anomalies" constatées lors des premiers contrôles, toujours selon le communiqué.

Par ailleurs pour "faciliter" l'installation des jeunes agriculteurs, M. Bussereau a indiqué que les investissements planifiés en première année d'un plan pluriannuel "pourront débuter dès l'avis favorable" de la commission départementale d'orientation de l'agriculture.



Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article