25e RDV agri« Les coopératives, une solution pour demain ? »

| par | Terre-net Média

Comment les coopératives agricoles peuvent-elles contribuer à bâtir l'avenir de l'agriculture ? Alors que les agriculteurs « reprochent souvent aux gros groupes de ne pas toujours avoir les pieds sur terre, comment peuvent-ils améliorer leurs rapports avec leurs adhérents » ? Ces questions, Thierry agriculteur d'aujourd'hui les posera au président de Terrena, Olivier Chaillou, pour son 25e RDV agri ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube.

RDV agri thierry agriculteur d aujourd hui cooperative agricole olivier chaillou president terrenaL'agriyoutubeur Thierry Bailliet avec l'invité de son 25e RDV agri, Olivier Chaillou, président du groupe coopératif Terrena. (©Thierry agriculteur d'aujourd'hui)  

Quel rôle les coopératives agricoles peuvent ou doivent-elles jouer pour construire l'agriculture de demain ? Comment peuvent-elles aider les agriculteurs à répondre « aux demandes sociétales de plus en plus pressantes » et à mieux valoriser leurs productions ? Sur ce dernier point, la marque "La nouvelle agriculture" apporte-t-elle une réelle plus-value ? De manière générale, « les grands groupes doivent-ils évoluer » pour se rapprocher de leurs adhérents qui leur « reprochent de ne pas toujours avoir les pieds sur terre » ?

Le précédent RDV agri portait également sur un thème prospectif :
les semences de demain.

Thierry Bailliet, alias Thierry agriculteur d'aujourd'hui, consacre son 25e RDV agri à ces questions essentielles pour l'avenir de la production agricole et la place du système coopératif au sein de celle-ci. Il a invité Olivier Chaillou, président de Terrena, à y répondre ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube.

RDV agri, c'est quoi ?

RDV agri est une émission de Thierry agriculteur d’aujourd’hui, dont Terre-net est partenaire. Elle est diffusée en direct sur sa  chaîne Youtube un lundi sur deux à 21 h. Pendant une heure, Thierry « reçoit  un agriculteur et/ou un expert pour traiter d'un  sujet agricole à destination des professionnels ».

L’émission se compose de deux parties. Une partie discussion d’une durée de 45 minutes. Les spectateurs peuvent interagir avec les invités, il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une webcam, d’un micro et d’une bonne connexion internet et de suivre l’émission en se connectant à  cette plateforme de webinaire

Et une partie magazine d’une quinzaine de minutes sur des sujets divers :
  • état d'avancement des cultures,
  • les dernières infos ou articles importants,
  • le site ou l’application de la semaine,
  • le calendrier des manifestations à venir (salons, démonstrations, etc).

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


CHOUBAKA
Il y a 50 jours
JE PREFERERAIS comme titre:la disparition des GROSSES COOPS une solution pour l' avenir
Répondre
cforaq
Il y a 43 jours
les grosses coop le jouet de quelques directeurs mégalos, ce n'est pas leur fric.
Elles ont des couts de fonctionnement exorbitants qui les handicapent.
Elles oublient de valoriser les productions en faisant du volumes et oubliant les producteurs.
En plus les résultats financiers ne sont vraiment pas florissants, Daucy, Tereos, Terrena,.... pas de quoi faire rougir les privés, mais qui est cautions?
Répondre
!!!!!!!!
Il y a 50 jours
Une bonne idée de nos aïeux qui se transforme en association de bon a rien Ce n est pas leur fric donc rien à foutre Un directeur dans le privé a des comptes à rendre ; dans la coop si on vire un directeur si peu qu il ait de l ancienneté c est presque une aubaine. Si on prend Sodiaal il y a deux à trois fois trop de salariés et c est cette masse qui tire le prix du lait en France vers le bas Les coops sont trop grosses les administrateurs sont aveuglés par leur émoluments Non le système a la française n est pas le bon Et surtout les administrateurs ont perdus le pouvoir c est les directeurs avec des salaires importants qui gèrent tout Et les adhérents ? Rien à foutre du moment qu ils ne mouftent pas Je choque ? Non c est la triste vérité
Répondre
lolo
Il y a 50 jours
LES GRANDS GROUPES COOPÉRATIVES SONT DES COLLABOS DE LA MONDIALISATION , APPLIQUE LE PROGRAMME DE L’ÉLITE MONDIAL EN DÉTRUISANT L'AGRICULTURE FAMILIAL ET S'ACCAPARER DES TERRES POUR UNE MISÈRE AFIN D'AVOIR LA MAIN MISE SUR TOUTE LA CHAINE ALIMENTAIRE DE A à Z
Répondre
Olmer
Il y a 51 jours
Les coopératives, charge exorbitante des agriculteurs !!!!
Répondre