Acidose

Articles correspondant aux problèmes d'acidose et de diminution du pH ruminal chez les bovins.

2Aout
Conseils de nutritionniste

Stress thermique et acidose : le lait et le TB prennent un coup de chaud

// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. // Vous avez chaud ? Vos vaches laitières aussi ! Et on leur demande simultanément de mener à bien une gestation, de produire du lait, et pour les génisses de terminer leur croissance. Alors comment adapter l'alimentation pour minimiser l'impact de ce stress ? Quelles mesures prendre ? Julie Vallet du cabinet BDM les détaille pour vous.


26Février
2016
Conseil de nutritionniste

Du bicarbonate et de l'argile en libre-service pour alerter sur l'acidose

Nutritionniste du cabinet BDM sur le Maine-et-Loire et la Vendée, François Bodet livre une astuce simple pour observer si un troupeau de vaches laitières risque de tomber en acidose. La consommation de bicarbonate de sodium et d'argiles apportés en libre-service est un indicateur de qualité de la ration et permet d'anticiper un problème alimentaire ou de santé du troupeau.

15Décembre
2015
[Interview] Lallemand Animal Nutrition

Comment limiter l'effet de la sub-acidose autour du vêlage ?

Stress du vêlage, transition alimentaire, perte d'état corporel, etc. Les premières semaines de lactation mettent le métabolisme de la vache laitière à rude épreuve. Pour Laurent Dussert, responsable de la gamme additifs ruminants chez Lallemand Animal Nutrition, les levures vivantes et les antioxydants peuvent aider à limiter les pertes liées à une efficacité ruminale moindre. Interview.

17Septembre
2013
Ensilage de maïs

Avec le temps, l'amidon devient plus fermentescible

On a longtemps pensé que l'ensilage de maïs restait stable dans le silo une fois sa fermentation terminée. Or de récentes recherches néerlandaises montrent que, même dans un silo bien fermé, la proportion d'amidon dit « protégé » évolue au cours du temps de stockage et devient plus rapidement fermentescible dans le rumen, et donc plus acidogène.