Y a-t-il des rations à risque pour la santé des vaches ? La réponse est oui. Les experts alimentation des chambres d'agriculture de Bretagne font le tour de la question. Ration 100 % maïs, début de lactation, acidose... : il existe beaucoup de points de vigilance à prendre en considération.
Evialis lance sa première application mobile permettant d'évaluer le risque de sub-acidose des vaches laitières à partir de photos de bouses.
// IMPORTANT : cet article est réservé aux abonnés mais pendant la canicule nous vous proposons d'y accéder gratuitement en cliquant ci-dessous sur OFFRE DÉCOUVERTE*. //
Vous avez chaud ? Vos vaches laitières aussi ! Et on leur demande simultanément de mener à bien une gestation, de produire du lait, et pour les génisses de terminer leur croissance. Alors comment adapter l'alimentation pour minimiser l'impact de ce stress ? Quelles mesures prendre ? Julie Vallet du cabinet BDM les détaille pour vous.
Éleveur de Prim'holsteins dans la Somme, Henri Devillepoix s'est tourné vers le miscanthus il y a désormais trois ans suite à des problèmes de taux. Produit dans son département, le miscanthus lui a permis de faire grimper le TB de ses vaches de plus de six points.
Pour plus de précision dans le calcul de la valeur énergétique, Arvalis et l'Inra ajoutent deux nouveaux critères à l'analyse de maïs : la dNDF et la DTamidon. Arvalis rappelle également qu'il est primordial de trouver le bon compromis entre teneur en amidon et digestibilité de la fibre.
Timab magnésium lance Phix-up : son nouveau complément alimentaire pour lutter contre l'acidose, en remplacement du bicarbonate de sodium.
Le « program milk profit » de Phileo propose une supplémentation alimentaire des vaches laitières flexible en fonction du stade de lactation.
La société Alltech commercialise dorénavant le produit Maxammon, un activateur de réaction entre les grains et l'urée alimentaire pour en augmenter la teneur azotée et le pH.
Nutritionniste du cabinet BDM sur le Maine-et-Loire et la Vendée, François Bodet livre une astuce simple pour observer si un troupeau de vaches laitières risque de tomber en acidose. La consommation de bicarbonate de sodium et d'argiles apportés en libre-service est un indicateur de qualité de la ration et permet d'anticiper un problème alimentaire ou de santé du troupeau.
OptiMIR est un programme de recherche européen à l'initiative des organismes de contrôles laitiers français. Objectif : faire le lien entre la composition fine du lait et la santé et l'alimentation des vaches laitières.
Stress du vêlage, transition alimentaire, perte d'état corporel, etc. Les premières semaines de lactation mettent le métabolisme de la vache laitière à rude épreuve. Pour Laurent Dussert, responsable de la gamme additifs ruminants chez Lallemand Animal Nutrition, les levures vivantes et les antioxydants peuvent aider à limiter les pertes liées à une efficacité ruminale moindre. Interview.
Le rumen est un écosystème instable peuplé de milliards de bactéries, champignons et autres protozoaires. Phileo Lesaffre Animale Care propose Actisaf, un probiotique à partir d'une souche de levure capable de stabiliser la flore du rumen et de limiter ainsi l'acidose.
5Mai
2015
Automatisation de l'alimentation2015-05-05
Saint-Étienne, 4 mai 2015 (AFP) - Le dérèglement d'un système automatisé d'alimentation animale, entraînant une surdose alimentaire, a provoqué le décès de 80 vaches laitières d'une exploitation de Bussy-Albieux (Loire), a-t-on appris lundi de sources agricoles.
La société Lallemand a mis au point les produits Levucell SC, des levures qui aident à stabiliser le pH du rumen et Agrisap, un mélange de plantes riches en saponine pour limiter le risque d'alcalose et d'excès d'urée.
Arrivé d'Irlande il y a quelques mois, le Maxammon permet d'enrichir la teneur en matière azotée des céréales, protéagineux et drêches. Avec cette technique, certains éleveurs de bovins parviennent à se passer de l'achat de concentrés azotés.