23Mars
2016
Négociations du TTIP

Le Cese s'inquiète pour l'agriculture française

Dans un rapport adopté mardi 22 mars 2016, le Conseil économique, social et environnemental demande à l'UE une plus grande transparence dans les négociations sur le traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis. L'institution s'inquiète surtout des possibles conséquences pour un secteur d'activité en particulier : l'agriculture.


1Mars
2016
Au Salon de l'agriculture

Paris, 1 mars 2016 (AFP) - Bruno Le Maire (Les Républicains), candidat à la primaire pour 2017, a qualifié le traité de libre-échange transatlantique (Tafta), actuellement en négociation entre l'Europe et les États-Unis, de « scandale démocratique », en visitant mardi le Salon de l'agriculture à Paris.

26Février
2016
Commerce international

La Haye, 26 fév 2016 (AFP) - Les Pays-Bas ont obtenu l'aval des Etats-Unis à la reprise de leurs exportations de viande de b½uf et de veau vers ce pays, mettant ainsi fin à un boycottage de presque 20 ans dû à l'époque de l'épidémie de vache folle, ont annoncé vendredi des responsables néerlandais.

24Février
2016
Filière viande bovine

Trois raisons pour vraiment s'inquiéter du TTIP

Depuis lundi 22 jusqu'au 26 février se déroule à Bruxelles le 12e round de négociations entre l'UE et les Etats-Unis pour conclure un accord commercial, le fameux TTIP ou Tafta. Pour l'agriculture française et plus particulièrement la filière viande bovine, plusieurs éléments poussent à s'inquiéter vivement de la conclusion d'un tel accord.

22Février
2016
Accord de libre-échange UE/Usa

Paris, 21 fév 2016 (AFP) - Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a assuré dimanche que le traité de libre-échange transatlantique (Tafta), actuellement en négociations avec les États-Unis, ne serait adopté que s'il était « favorable » à l'agriculture européenne.

16Février
2016
TTIP

Paris, 16 fév 2016 (AFP) - Les professionnels français de la viande bovine ont alerté mardi sur le risque d'« importations massives » de viande américaine issue d'élevages intensifs dans le cadre du futur traité de libre-échange transatlantique, et sur ses conséquences sur l'emploi dans la filière.

20Janvier
2016
Accord de libre-échange transatlantique

L'agriculture européenne grande perdante, de l'aveu même des Etats-Unis

Les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis pour conclure un accord de libre-échange doivent-elles continuer ? Alors que le département américain à l'agriculture reconnait que l'UE serait perdante dans l'état actuel des négociations, les voix s'opposant à la poursuite des discussions se font de plus en plus nombreuses en Europe.