Selon la fédération nationale bovine et l'interprofession bovine, la révision, vendredi 14 juin, de l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur l'importation de viande bovine enfreint l'engagement de Bruxelles auprès de la France d'exclure les produits agricoles de toute nouvelle négociation commerciale avec les Etats-Unis.
5Octobre
2018
Négociations commerciales UE-Etats-Unis2018-10-05
A Innsbruck en Autriche, lors du conseil européen des ministres du Commerce, le secrétaire d'État français aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé vendredi 5 octobre qu'il n'était pas question pour la France d'inclure l'agriculture dans les discussions commerciales menées par l'UE avec les États-Unis.
24Décembre
2016
B½uf aux hormones2016-12-24
La décision des Etats-Unis de relancer le contentieux sur le b½uf aux hormones avec l'UE constitue « une grosse surprise », a dit à l'AFP le président du syndicat agricole FNSEA, Xavier Beulin, qui y voit une forme de « dernière cartouche » de l'administration Obama pour améliorer son bilan commercial.
23Décembre
2016
Importation de viande bovine2016-12-23
Washington, 22 déc 2016 (AFP) -
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir relancé la bataille engagée il y a près de 20 ans devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre l'Union européenne pour son refus d'importer le boeuf américain aux hormones de croissance.
Pour Bernard Valluis et Frédéric Courleux, les évolutions du Farm Bill américain entreprises depuis 2002 sont en totale rupture avec les règles imposées par l'OMC. Dans ce contexte, il est, selon eux, recevable de « mettre en avant le TTIP pour atteindre l'objectif d'une convergence des économies agricoles américaines et européennes ». Analyse.
Le syndicat espagnol COAG et la Confédération paysanne ont organisé une rencontre de travail à Madrid. Concernant les crises subies par les agriculteurs, ils partagent l'idée que le droit de la concurrence doit reconnaître les spécificités du secteur agricole. Les deux syndicats se retrouvent également sur une même vision de la Pac et sur le refus des traités de libre-échange de l'UE.
15Novembre
2016
Accords de libre-échange2016-11-15
Bruxelles, 15 nov 2016 (AFP) - La viande de b½uf et le riz sont les secteurs agricoles les plus vulnérables à la conclusion d'accords de libre-échange entre l'UE et des pays tiers, selon un rapport commandé par la Commission européenne et publié mardi.
Dans une interview accordée à Terre-net.fr, Jean-François Copé s'explique sur ses propositions en faveur du secteur agricole. Pour « remettre les agriculteurs français en haut du podium » européen, le candidat à la primaire de la droite et du centre entend détransposer toutes les normes qui pénalisent les producteurs.
Le Modef « s'oppose fermement au Ceta et au Tafta et s'inquiète pour l'avenir de l'agriculture paysanne française respectueuse des hommes et de l'environnement ». Le syndicat interpelle l'Etat français dans un communiqué.
Le gouvernement français a annoncé son intention de se retirer des négociations du Tafta. Une décision dont se félicitent les professionnels de la filière élevage et viande, mobilisés « depuis près de trois ans ». Mais Interbev ne veut pas s'arrêter là et demande désormais que les négociations du Ceta, petit frère du traité transatlantique, entre le Canada et l'Union européenne, soient également stoppées.
La Fédération nationale bovine a réagi mardi 16 août, à l'annonce du déplacement en Irlande du siège social du brésilien JBS, leader mondial de l'abattage. Le syndicat y voit là les « largesses de l'UE ».
1Juillet
2016
Commerce2016-07-01
Paris, 30 juin 2016 (AFP) - La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a assuré jeudi que le Brexit ne changeait rien aux négociations du traité de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis (TTIP/TAFTA) et souligné que la France en avait approuvé la continuation.
28Juin
2016
Accords commerciaux internationaux2016-06-28
Paris, 28 juin 2016 (AFP) - Le « principe de précaution », en vertu duquel l'Union européenne a pu interdire l'importation de boeuf aux hormones ou l'utilisation de certains pesticides et OGM, n'est plus garanti dans l'accord commercial CETA négocié avec le Canada, ni dans le TTIP avec les Etats-Unis, a affirmé mardi l'ONG Foodwatch.
D'après le Baromètre agricole Terre-net BVA, 91 % des agriculteurs sont favorables au commerce équitable pour les produits agricoles français. Une déclaration d'intention de Hollande, des mots rien que des mots, une utopie... Les lecteurs de Terre-net pensent, eux, que ça ne fera pas remonter les prix.
La Confédération européenne de la production de maïs (CEPM) demande à l'Europe des mesures pour "permettre aux maïsiculteurs d'être compétitifs" et qualifie les discussions sur le glyphosate de "mauvais signal".