Ttip

Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (Ptci, Ttip en anglais) est un accord de commerce et d'investissement en cours de négociation depuis 2013 entre l'Union européenne (UE) et les États-Unis (Usa). Il prévoit la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique. Il est également nommé traité de libre-échange transatlantique (Tafta en anglais). Selon la Commission européenne, en mars 2015, « le chemin à parcourir est encore long, mais notre objectif est de faire avancer les négociations autant que possible en 2015 ».

14Juin
Accord UE-États-Unis

La FNB dénonce la révision du « panel hormones » en faveur de la viande US

Selon la fédération nationale bovine et l'interprofession bovine, la révision, vendredi 14 juin, de l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur l'importation de viande bovine enfreint l'engagement de Bruxelles auprès de la France d'exclure les produits agricoles de toute nouvelle négociation commerciale avec les Etats-Unis.

5Octobre
2018
Négociations commerciales UE-Etats-Unis

A Innsbruck en Autriche, lors du conseil européen des ministres du Commerce, le secrétaire d'État français aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé vendredi 5 octobre qu'il n'était pas question pour la France d'inclure l'agriculture dans les discussions commerciales menées par l'UE avec les États-Unis.

24Décembre
2016
B½uf aux hormones

La décision des Etats-Unis de relancer le contentieux sur le b½uf aux hormones avec l'UE constitue « une grosse surprise », a dit à l'AFP le président du syndicat agricole FNSEA, Xavier Beulin, qui y voit une forme de « dernière cartouche » de l'administration Obama pour améliorer son bilan commercial.


22Décembre
2016
[Tribune] Pac contre Farm Bill américain

Divergence des politiques agricoles: l'autre raison de l'échec annoncé du TTIP ?

Pour Bernard Valluis et Frédéric Courleux, les évolutions du Farm Bill américain entreprises depuis 2002 sont en totale rupture avec les règles imposées par l'OMC. Dans ce contexte, il est, selon eux, recevable de « mettre en avant le TTIP pour atteindre l'objectif d'une convergence des économies agricoles américaines et européennes ». Analyse.

7Décembre
2016
Crise agricole, Pac, libre-échange...

Le syndicat espagnol COAG et la Confédération paysanne ont organisé une rencontre de travail à Madrid. Concernant les crises subies par les agriculteurs, ils partagent l'idée que le droit de la concurrence doit reconnaître les spécificités du secteur agricole. Les deux syndicats se retrouvent également sur une même vision de la Pac et sur le refus des traités de libre-échange de l'UE.

6Novembre
2016
[Interview] Primaire

Jean-François Copé : « Remettre les agriculteurs français en haut du podium »

Dans une interview accordée à Terre-net.fr, Jean-François Copé s'explique sur ses propositions en faveur du secteur agricole. Pour « remettre les agriculteurs français en haut du podium » européen, le candidat à la primaire de la droite et du centre entend détransposer toutes les normes qui pénalisent les producteurs.

1Septembre
2016
Traités transatlantiques

Le gouvernement français a annoncé son intention de se retirer des négociations du Tafta. Une décision dont se félicitent les professionnels de la filière élevage et viande, mobilisés « depuis près de trois ans ». Mais Interbev ne veut pas s'arrêter là et demande désormais que les négociations du Ceta, petit frère du traité transatlantique, entre le Canada et l'Union européenne, soient également stoppées.

28Juin
2016
Accords commerciaux internationaux

Paris, 28 juin 2016 (AFP) - Le « principe de précaution », en vertu duquel l'Union européenne a pu interdire l'importation de boeuf aux hormones ou l'utilisation de certains pesticides et OGM, n'est plus garanti dans l'accord commercial CETA négocié avec le Canada, ni dans le TTIP avec les Etats-Unis, a affirmé mardi l'ONG Foodwatch.

17Juin
2016
Paroles de lecteurs

Plébiscite pour le commerce équitable, l'article le plus commenté ces jours-ci

D'après le Baromètre agricole Terre-net BVA, 91 % des agriculteurs sont favorables au commerce équitable pour les produits agricoles français. Une déclaration d'intention de Hollande, des mots rien que des mots, une utopie... Les lecteurs de Terre-net pensent, eux, que ça ne fera pas remonter les prix.