3Juillet
2019
Accord UE-Mercosur

Des actions FNSEA-JA « tous azimuts » depuis mardi soir devant les préfectures

« Révolte » contre l'accord UE-Mercosur : les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs se sont rassemblés mardi soir dans toute la France pour dénoncer les profondes « distorsions de concurrence » qu'ils craignent de subir, avec l'importation de denrées agricoles d'Amérique latine produites selon des standards de moindre qualité et à moindre coût.


3Juillet
2019
UE-Mercosur

Les produits agricoles concernés par l'accord

Viande de b½uf, volaille, sucre, mais aussi riz, miel et maïs doux, l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) comprend une libéralisation des échanges sur une série de produits agricoles, accompagnée de quotas précis pour chaque produit à l'entrée dans l'Union européenne ou dans les pays du Mercosur.

2Juillet
2019
Ratification de l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement français, confronté à la bronca d'une partie de l'opinion, a mis la pression mardi sur le Brésil, en affirmant que Paris n'était pas prêt à ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur si Brasilia ne respectait pas une série d'engagements.

2Juillet
2019
UE-Mercosur

L'accord commercial UE-Mercosur sur la viande bovine ne sera pas ratifié par la France notamment s'il n'y a « pas de certitude » sur la « traçabilité » des viandes, a affirmé mardi le ministre de l'agriculture Didier Guillaume, ce que la fédération des éleveurs bovins juge « impossible ».

2Juillet
2019
Accord UE-Mercosur

Indignations, manifestations : Ce qu'il faut retenir de la contestation générale

La conclusion d'un accord politique de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur vendredi 28 juin a provoqué un tollé général, tant de la part des agriculteurs que des ONG et personnalités politiques. À l'appel des FDSEA et de Jeunes agriculteurs dans plusieurs départements, les agriculteurs doivent manifester devant les préfectures à partir de mardi 2 juillet.

2Juillet
2019
UE/Mercosur

« La France pour l'instant n'est pas prête à ratifier » l'accord trouvé entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, indiquant que Paris allait « regarder dans le détail et décider » en fonction de cette analyse. [Article modifié le 02 juillet 2019 à 14h44]

2Juillet
2019
Accord UE-Mercosur

Pour une fois, ils sont tous d'accord. Après la FNSEA au cours du week-end, l'ensemble des syndicats représentant les exploitants agricoles français ont dénoncé lundi l'accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les pays du Mercosur, qui va selon eux « sacrifier » les paysans français.