Accord commercial UE-Mercosur

Série d'articles relatifs aux pays du Mercosur et à l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur

25Avril
Accord commercial UE-Mercosur

Les éleveurs bovins français ont dénoncé mardi la concurrence déloyale et le risque pour la sécurité sanitaire que représente l'accord pour moderniser le traité de libre-échange qui régit les relations commerciales de l'Union européenne et du Mexique intervenu samedi.

23Avril
Accord commercial

Bruxelles réclame un « effort » aux pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) dans les négociations en vue de conclure un ambitieux accord commercial entre les deux zones, qui patinent depuis plusieurs mois, a-t-on appris lundi auprès d'une source à la Commission.


    27Février
    Salon de l'agriculture

    Face aux militants écologistes, aux défenseurs du bien-être animal ou aux gouvernements qui négocient un accord commercial UE-Mercosur, Bruno Dufayet, éleveur de vaches salers et président de la Fédération nationale bovine (FNB) applique la même méthode : l'écoute et l'esprit d'équipe.

    24Février
    Ouverture du Sia

    Que retenir de l'inauguration du Salon de l'agriculture par Emmanuel Macron ?

    [Actualisation à 18h35] Emmanuel Macron inaugure son premier Salon de l'agriculture en tant que chef de l'État. Un an après ses promesses de campagne, il a certes ouvert de nombreux chantiers pour opérer une « révolution culturelle » du secteur agricole. Mais sur de nombreux dossiers brûlants, comme les accords de libre-échange, les pratiques culturales ou les négociations commerciales, le président peine à convaincre des agriculteurs toujours victimes de la course aux prix bas et de distorsions de concurrence.

    24Février
    Mercosur

    Boeuf, éthanol : l'accord sera « équilibré », promet la Commission européenne

    Tout accord de libre-échange conclu avec les pays du Mercosur sera « équilibré » et reflétera la «sensibilité » de l'Union européenne sur les dossiers du boeuf et de l'éthanol, a affirmé à l'AFP le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, qui se rend samedi et dimanche au Salon de l'Agriculture à Paris.

    23Février
    Paroles de lecteurs

    S'il suffisait que Macron donne des petits fours pour faire oublier la crise...

    Mêmes constats pour les lecteurs de Terre-net, au lendemain de l'invitation à l'Élysée de 700 jeunes agriculteurs, que ce qu'ils avaient supposé les jours précédents : « beaucoup de blabla » pour « déminer » le terrain avant le Salon de l'agriculture et faire passer la pilule des accords avec le Mercosur. Comme si « quelques petits fours et verres de champagne » pouvaient effacer les difficultés du secteur, les « promesses non tenues » et l'absence d'actes. « Au moins, ils ont eu un bon repas à défaut de voir leurs prix de vente remonter à un juste niveau », résume Maxens quand d'autres crient au gaspillage alors que l'État n'a pas encore versé toutes les aides qui devraient l'être.

    22Février
    Prix rémunérateurs, Mercosur, ZDS.

    Les agriculteurs sont impatients de voir les promesses se concrétiser

    Un an après avoir entendu les promesses du candidat Emmanuel Macron, et plus de neuf mois après son arrivée à l'Elysée, les agriculteurs s'impatientent. Les deux discours du président de la République à l'attention du monde agricole ne sont pas encore suivis de mesures concrètes, malgré l'ampleur des difficultés pour bon nombre de producteurs.

    22Février
    Accord de libre-échange

    L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) estime que la signature d'un accord entre l'UE et le Mercosur aurait un fort impact sur les céréaliers européens. Elle craint une nouvelle chute des prix puisque les coûts de production dans les pays du Mercosur sont parmi les plus faibles du monde.