Accord commercial UE-Mercosur

Série d'articles relatifs aux pays du Mercosur et à l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur

28Novembre
2019
Amélioration du bien-être animal

Des conditions de travail aux accords de libre-échange : les pistes du Cese

Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 27 novembre un avis sur « Les enjeux relatifs aux conditions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal », dans lequel il liste un certain nombre de recommandations pour une meilleure prise en compte de cette problématique. L'avis propose d'accompagner davantage les salariés d'abattoirs, mais également d'adopter une réglementation plus stricte et harmonisée au niveau européen, sans oublier de sensibiliser davantage le consommateur.

12Septembre
2019
Filière volaille

La filière volaille constate que les importations de poulets continuent à augmenter en France, et craignent que le phénomène s'accentue en cas de Brexit sans accord et de signature par l'UE de l'accord de libre échange avec le Mercosur. « Au 1er semestre 2019, alors que la consommation de poulet augmentait de 2,4 % en France par rapport au 1er semestre 2018, les importations progressaient de + 4,7 % tandis que la production française diminuait de - 3,6 % », indique jeudi dans un communiqué Anvol, l'interprofession de la volaille française.


27Aout
2019
Mercosur, soja

Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron après le G7

À l'issue du G7 qui s'est déroulé à Biarritz sous présidence française, Emmanuel Macron est revenu sur trois dossiers agricoles dans une interview accordée à France 2 : l'accord entre l'UE et le Mercosur, la dépendance européenne au soja brésilien, et la menace américaine d'une taxation des vins français.

23Aout
2019
Incendies ravageant l'Amazonie

Emmanuel Macron hausse le ton : la France s'oppose à l'accord Mercosur en l'état

Alors qu'une partie de la forêt amazonienne est en proie à des incendies sans précédent, Emmanuel Macron a haussé le ton à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro en indiquant que la France « s'oppose à l'accord Mercosur en l'état ».