Accord commercial UE-Mercosur

Série d'articles relatifs aux pays du Mercosur et à l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur


5Juillet
Paroles de lecteurs

À l'unisson contre la signature de l'accord UE/Mercosur

L'entente « historique » trouvée autour de l'accord UE/Mercosur entre l'Union européenne et ces pays d'Amérique du Sud a créé le consensus chez les lecteurs de Web-agri, qui ont déploré toute la semaine les conséquences dramatiques de ce traité pour l'agriculture française et surtout la filière bovin viande. Beaucoup sont « écoeurés » et se sentent trahis par leurs représentants politiques, notamment Emmanuel Macron, et mal défendus par les syndicats agricoles. Réglementation, protection de l'environnement, bilan carbone... : que de dissonances entre ce qu'impose l'État aux agriculteurs en France et ce qu'il autorise pour les importations de produits agricoles sud-américains.

5Juillet
Paroles de lecteurs

Les propositions du think tank agroalimentaire ne sauveront pas l'agriculture !

Sur les 18 recommandations du think tank agroalimentaire pour résoudre la crise agricole, pas une ne semble avoir trouvé grâce aux yeux des lecteurs de Terre-net. Certains estiment même qu'au lieu de sauver l'agriculture française, elles pourraient favoriser son déclin. Pas étonnant puisqu'il ne s'agit que de « belles paroles » auxquelles « on ne comprend rien », prononcées par les représentants des structures qui « se goinfrent sur le dos des producteurs ». Selon vous, une seule proposition suffit : augmenter les prix agricoles à la production pour vivre du métier d'agriculteur ! En conclusion, « le meilleur think tank, ce sont les commentaires sur Terre-net » !!

3Juillet
Accord UE-Mercosur

Des actions FNSEA-JA « tous azimuts » depuis mardi soir devant les préfectures

« Révolte » contre l'accord UE-Mercosur : les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs se sont rassemblés mardi soir dans toute la France pour dénoncer les profondes « distorsions de concurrence » qu'ils craignent de subir, avec l'importation de denrées agricoles d'Amérique latine produites selon des standards de moindre qualité et à moindre coût.

3Juillet
UE-Mercosur

Les produits agricoles concernés par l'accord

Viande de b½uf, volaille, sucre, mais aussi riz, miel et maïs doux, l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) comprend une libéralisation des échanges sur une série de produits agricoles, accompagnée de quotas précis pour chaque produit à l'entrée dans l'Union européenne ou dans les pays du Mercosur.

2Juillet
Ratification de l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement français, confronté à la bronca d'une partie de l'opinion, a mis la pression mardi sur le Brésil, en affirmant que Paris n'était pas prêt à ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur si Brasilia ne respectait pas une série d'engagements.