Accord commercial UE-Mercosur

Série d'articles relatifs aux pays du Mercosur et à l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur

1Mai
[Paroles de lecteurs] Viande bovine

L'accord entre le Mexique et l'UE passe mal avec la crise du covid-19

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mexique, finalisé il y a deux jours et qui prévoit l'importation de 20 000 t de viande mexicaine, reste en travers de la gorge des lecteurs de Web-agri. D'autant plus avec la pandémie de coronavirus, qui entraîne les prix des bovins à la baisse, ayant amené la FNB à demander aux éleveurs de suspendre leurs ventes.

12Mars
[Point de vue] Accords commerciaux

Ceta et Mercosur : pourquoi les agriculteurs vont continuer la lutte

Les traités de libre-échange avec le Canada et les pays d'Amérique latine - les fameux accords Ceta et Mercosur - participent pleinement à une dynamique de concentration des acteurs de l'agroalimentaire, renforçant leur pouvoir de marché face aux agriculteurs. En les approuvant, l'Europe envoie aussi un message contradictoire à ses agriculteurs, leur demandant de respecter des normes strictes tout en ouvrant ses portes à des produits moins contrôlés, mettant en évidence les contradictions de la Pac. Des contradictions que les agriculteurs supportent de plus en plus difficilement.


24Janvier
Commerce international

La France souhaite que l'Europe impose une « exception alimentaire et agricole » dans le commerce mondial pour les futurs traités de libre-échange, afin de sortir ces secteurs des guerres commerciales, a affirmé jeudi le ministre français de l'agriculture, Didier Guillaume.

20Janvier
Commerce

Le gouvernement de la région francophone belge de Wallonie, qui avait à elle seule bloqué fin 2016 la signature par l'UE de l'accord commercial avec le Canada (Ceta), est « totalement opposé » à celui avec le Mercosur, a affirmé lundi son ministre-président.

    28Novembre
    2019
    Amélioration du bien-être animal

    Des conditions de travail aux accords de libre-échange : les pistes du Cese

    Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 27 novembre un avis sur « Les enjeux relatifs aux conditions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal », dans lequel il liste un certain nombre de recommandations pour une meilleure prise en compte de cette problématique. L'avis propose d'accompagner davantage les salariés d'abattoirs, mais également d'adopter une réglementation plus stricte et harmonisée au niveau européen, sans oublier de sensibiliser davantage le consommateur.

    12Septembre
    2019
    Filière volaille

    La filière volaille constate que les importations de poulets continuent à augmenter en France, et craignent que le phénomène s'accentue en cas de Brexit sans accord et de signature par l'UE de l'accord de libre échange avec le Mercosur. « Au 1er semestre 2019, alors que la consommation de poulet augmentait de 2,4 % en France par rapport au 1er semestre 2018, les importations progressaient de + 4,7 % tandis que la production française diminuait de - 3,6 % », indique jeudi dans un communiqué Anvol, l'interprofession de la volaille française.

    27Aout
    2019
    Mercosur, soja

    Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron après le G7

    À l'issue du G7 qui s'est déroulé à Biarritz sous présidence française, Emmanuel Macron est revenu sur trois dossiers agricoles dans une interview accordée à France 2 : l'accord entre l'UE et le Mercosur, la dépendance européenne au soja brésilien, et la menace américaine d'une taxation des vins français.