2016
Le Monde décode le Ceta et ses conséquences sur l'agriculture
Le Monde consacre une série d'articles aux conséquences du Ceta, signé dimanche 30 octobre par le Canada et l'Union européenne. Le deuxième volet s'intéresse à l'agriculture.
Le Monde consacre une série d'articles aux conséquences du Ceta, signé dimanche 30 octobre par le Canada et l'Union européenne. Le deuxième volet s'intéresse à l'agriculture.
Dans un communiqué, la FNB dénonce une Europe « prompte à signer des accords commerciaux internationaux et aveugle aux réalités économiques de ses propres ressortissants ». En ligne de mire, le Ceta, qui vient d'être ratifié par la Commission européenne.
Paris, 2 nov 2016 (AFP) - Le secrétaire d'État français en charge du Commerce extérieur, Matthias Fekl, a fustigé mercredi « les dogmes néolibéraux » qui ont dominé les négociations commerciales depuis 30 ans, appelant à consulter les parlements dès le début des négociations.
Bordeaux, 27 oct 2016 (AFP) - Le Premier ministre français Manuel Valls s'est réjoui jeudi soir à Bordeaux de « l'étape décisive » que représente la fin du blocage en Belgique autour du Traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) et a appelé à une ratification de l'accord « le plus vite possible ».
Après le long blocage de la Wallonie, la Belgique est enfin parvenue jeudi à arrêter une position sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA), ce qui pourrait permettre aux Européens de le signer, malgré un calendrier incertain
A l'opposé des inquiétudes suscitées par le Ceta pour la filière bovine française, l'ouverture d'un quota d'exportation de 65 000 t de viande bovine vers l'UE constitue un enjeu majeur pour la Canadian Cattlemen's association. Mais, selon son représentant John Masswohl, produire de la viande sans hormones reste un défi de taille.
Dans un communiqué, la Confédération paysanne « se félicite du courage démocratique dont fait preuve la Belgique dans les tractations qui voudraient faire aboutir à la signature par l'Union européenne des accords de libre-échange avec le Canada ».
Alors que les chefs d'Etat des 28 Etats membres de l'UE étaient réunis ce matin à Bruxelles pour tenter de trouver une majorité absolue pour le Ceta, les JA estiment que « la résistance de la Wallonie doit faire réfléchir la France ».
Le Modef « s'oppose fermement au Ceta et au Tafta et s'inquiète pour l'avenir de l'agriculture paysanne française respectueuse des hommes et de l'environnement ». Le syndicat interpelle l'Etat français dans un communiqué.
La Confédération paysanne adresse une lettre ouverte à François Hollande pour l'inciter à renoncer à la signature du Ceta et aux négociations des autres traités de libre-échange en cours.
Paris, 16 oct 2016 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a défendu dimanche l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), estimant qu'il offrait des « garanties » et devait donc « être mis en oeuvre », au lendemain d'une série de manifestations contre ce traité.
Montréal, 12 oct 2016 (AFP) - Le député vert européen José Bové a finalement été autorisé mercredi à séjourner au Canada, où il souhaite dénoncer le traité de libre-échange avec l'UE (Ceta), quelques heures après s'être fait saisir son passeport à l'aéroport de Montréal.
Une trentaine de représentants des organisations Attac, Confédération paysanne et les Amis de la terre ont manifesté mardi matin devant le ministère de l'Agriculture contre le CETA, l'accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada.
La Confédération paysanne, Attac et les Amis de la terre « dénoncent les effets dévastateurs du Ceta sur l'agriculture ». En guise de symbole, leurs militants « viennent d'entamer la démolition du ministère de l'agriculture en vue de son transfert au ministère de l'industrie ».
Paris, 28 juin 2016 (AFP) - Le « principe de précaution », en vertu duquel l'Union européenne a pu interdire l'importation de boeuf aux hormones ou l'utilisation de certains pesticides et OGM, n'est plus garanti dans l'accord commercial CETA négocié avec le Canada, ni dans le TTIP avec les Etats-Unis, a affirmé mardi l'ONG Foodwatch.