19Octobre
2017
Ceta

Le député LREM Matthieu Orphelin n'a pas exclu jeudi de voter contre le Ceta, le traité commercial controversé entre l'UE et le Canada, « si le gouvernement ne prenait pas un plan » d'accompagnement « à la hauteur des enjeux », une hypothèse de « politique fiction », a-t-il précisé.

6Octobre
2017
Au Sommet de l'élevage

« Végane », « Leclerc », « Mercosur » : certains mots ne sont pas à prononcer devant un éleveur de bétail français. Réunis au Sommet de l'élevage près de Clermont-Ferrand, des éleveurs venus de toute la France se disent fiers de leur métier, mais « fatigués » d'affronter les « écolos-bio », les guerres des prix de la grande distribution et les accords commerciaux internationaux qui permettent des importations de viande à bas prix « bourrée de produits interdits en France ».

21Septembre
2017
Entrée en vigueur du Ceta

L'ambition canadienne à l'export tranche avec les craintes des éleveurs français

Malgré la forte contestation du monde agricole français, mais aussi d'élus et d'ONG, le Ceta est entré provisoirement en vigueur ce jeudi 21 septembre 2017. Au Canada, la filière bovine a la ferme intention de se structurer pour être en mesure d'exporter de la viande bovine en France et en Europe, comme le lui permet le quota de 65 000 t prévu par l'accord.

9Septembre
2017
Accord de libre-échange UE-Canada

Les professionnels de l'élevage et plusieurs ONG se sont opposés vendredi à l'entrée en vigueur en France du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, après la remise au Premier ministre d'un rapport qui comporte des réserves importantes sur les plans environnemental et sanitaire.