Accord de libre-échange Canada/UE

Ensemble des articles consacrés à l'accord entre l'Union européenne et le Canada, signé en octobre 2013 et qui entrera en vigueur en 2015.

27Février
Salon de l'agriculture

Face aux militants écologistes, aux défenseurs du bien-être animal ou aux gouvernements qui négocient un accord commercial UE-Mercosur, Bruno Dufayet, éleveur de vaches salers et président de la Fédération nationale bovine (FNB) applique la même méthode : l'écoute et l'esprit d'équipe.

2Février
Traité de libre-échange UE-Canada

Les députés ont rejeté jeudi une résolution de La France insoumise demandant que la ratification du traité de libre-échange Union européenne-Canada (Ceta) se fasse par référendum au nom de « la souveraineté », la majorité défendant la voie parlementaire contre des « fantasmes » sur ce traité.

1Février
Occupation du siège de Cargill

La Confédération paysanne, en la personne de son représentant légal et porte-parole Laurent Pinatel, a été convoquée jeudi dans un commissariat de région parisienne pour l'occupation du siège de Cargill en 2014 afin de protester, déjà, contre les traités de libre-échange.


19Décembre
2017
#Toustrompés

Au Louvre, les agriculteurs dénoncent les distorsions de concurrence

A l'appel de 16 FDSEA et de JA, les agriculteurs ont pris possession du Carrousel du Louvre à Paris ce mardi 19 décembre pour dénoncer les distorsions de concurrence dont ils s'estiment victimes. Dans leur viseur, Emmanuel Macron qu'ils accusent de mensonge et de double discours concernant la qualité de l'alimentation.

15Décembre
2017
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Bâtiment innovant, marchés à terme laitiers et Ceta dans Terre-net Magazine n°71

Connaissez-vous beaucoup d'éleveurs qui entretiennent l'aire paillée de 200 vaches en 10 min ? Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau y parviennent depuis qu'ils ont troqué la paille du blé contre du miscanthus, comme ils l'expliquent dans Terre-net Magazine n°71, paru début décembre. Parmi les autres sujets susceptibles de vous intéresser : la tribune de Momagri sur l'intérêt de développer les marchés à terme laitiers, ou encore le point de vue de divers acteurs agricoles et politiques sur le Ceta.

23Novembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

« Combien de têtes de veau désossées par jour ? », « comment est déterminé le prix ? » : une trentaine de députés arpentent l'immense marché de gros de produits frais de Rungis pour remonter la chaîne alimentaire et mieux comprendre les enjeux cruciaux des Etats généraux de l'alimentation.