29Novembre
2020
Traités de libre-échange2020-11-29
Le gouvernement canadien a annoncé samedi une aide de 691 millions de dollars (444 millions d'euros) à ses producteurs de volailles et d'½ufs afin de les dédommager pour les pertes occasionnées par les traités de libre-échange avec l'Europe et des pays de l'Asie-Pacifique.
Dans un texte commun, les éleveurs de ruminants français demandent à la Commission européenne de mettre fin à sa politique « effrénée » de conclusion d'accords de libre-échange incluant le secteur agricole dans les négociations.
Jeunes agriculteurs a annoncé le 18 mars le report de leur évènement national, les Toqués de l'agriculture, qui devait se dérouler du 24 au 26 avril à Paris.
Les traités de libre-échange avec le Canada et les pays d'Amérique latine - les fameux accords Ceta et Mercosur - participent pleinement à une dynamique de concentration des acteurs de l'agroalimentaire, renforçant leur pouvoir de marché face aux agriculteurs. En les approuvant, l'Europe envoie aussi un message contradictoire à ses agriculteurs, leur demandant de respecter des normes strictes tout en ouvrant ses portes à des produits moins contrôlés, mettant en évidence les contradictions de la Pac. Des contradictions que les agriculteurs supportent de plus en plus difficilement.
18Février
2020
Accord de libre échange UE/Canada2020-02-18
La chambre basse du Parlement néerlandais a voté mardi en faveur de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), qui doit encore être approuvé par le Sénat, malgré la résistance des partis d'opposition redoutant un impact sur l'agriculture.
5Février
2020
Accord de libre échange Ceta2020-02-05
L'ambassadrice du Canada en France Isabelle Hudon a haussé le ton mercredi et fustigé le « Canada bashing » entendu selon elle lors du débat parlementaire sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta) qui n'a pas encore été ratifié.
L'opération séduction du président de la République envers les agriculteurs est un échec, du moins auprès des lecteurs de Terre-net, qui ne voient là qu'une manoeuvre pour ne pas « se faire huer au Salon de l'agriculture » et pour préparer les « élections municipales ». Vu la liste de ses "casseroles" agricoles, Emmanuel Macron n'est en effet pas prêt de « reconquérir le coeur des paysans » sauf si ces derniers sont « atteints du syndrome de Stockholm » ou s'il « démissionne ».
24Janvier
2020
Commerce international2020-01-24
La France souhaite que l'Europe impose une « exception alimentaire et agricole » dans le commerce mondial pour les futurs traités de libre-échange, afin de sortir ces secteurs des guerres commerciales, a affirmé jeudi le ministre français de l'agriculture, Didier Guillaume.
Entre son opposition à la réforme des retraites et à tous les accords de libre-échange entre l'UE et le reste du monde, la Confédération paysanne entend conserver, pour 2020, son fil rouge historique qu'est son « combat contre l'industrialisation de l'agriculture ». Le syndicat s'associe, cette année, à l'association Les amis de la terre, pour remettre, lors du prochain salon de l'agriculture, le prix Pinocchio. Les groupes Lactalis, Bigard et Yara sont en lice pour obtenir cet « anti-prix » visant à dénoncer leur impact social et environnemental.
18Décembre
2019
Accord Ceta2019-12-18
110 députés d'opposition demandent que le Ceta, accord de libre-échange UE-Canada, soit « suspendu » en attendant sa ratification par le Parlement, dans une tribune publiée mardi sur le site de l'hebdomadaire Marianne.
4Décembre
2019
Accord Ceta2019-12-04
Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau « soupçonne le gouvernement » de ne pas vouloir soumettre au Sénat le Ceta, l'accord de libre-échange controversé entre l'UE et le Canada, et de mener « une stratégie d'application provisoire indéfinie », a-t-il lancé mercredi.
8Octobre
2019
Manifestations2019-10-08
Le monde paysan annonce une mobilisation nationale pour bloquer mardi à la mi-journée les axes routiers « majeurs » de la France, afin de lancer un « avertissement » aux autorités et faire entendre leur « détresse » à l'ensemble du pays.
4Octobre
2019
Sommet de l'élevage2019-10-04
Christelle Proust, éleveuse de Limousines dans la Creuse, a été « surprise » de voir débarquer Emmanuel Macron au milieu des vaches, vendredi au Sommet de l'Élevage, comme beaucoup des milliers d'éleveurs présents à Cournon d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand.
4Octobre
2019
Sommet de l'élevage2019-10-04
Emmanuel Macron, venu soutenir les éleveurs à Cournon-d'Auvergne, les a aussi vertement tancés vendredi, jugeant « inacceptable » la « violence » à l'encontre des « élus de la République » qui ont été expulsés jeudi du Sommet de l'élevage pour avoir voté en faveur du traité de libre-échange UE-Canada.
4Octobre
2019
Sommet de l'élevage2019-10-04
« Il n'y a pas de fatalité » : Emmanuel Macron s'est rangé vendredi en Auvergne « aux côtés » des éleveurs bovins en graves difficultés, leur proposant que l'État finance la construction d'abattoirs pour échapper à l'emprise du groupe dominant dans le secteur de la viande, accusé de maintenir des prix trop bas.