Accord de libre-échange Canada/UE

Ensemble des articles consacrés à l'accord entre l'Union européenne et le Canada, signé en octobre 2013 et qui entrera en vigueur en 2015.

12Mars
[Point de vue] Accords commerciaux

Ceta et Mercosur : pourquoi les agriculteurs vont continuer la lutte

Les traités de libre-échange avec le Canada et les pays d'Amérique latine - les fameux accords Ceta et Mercosur - participent pleinement à une dynamique de concentration des acteurs de l'agroalimentaire, renforçant leur pouvoir de marché face aux agriculteurs. En les approuvant, l'Europe envoie aussi un message contradictoire à ses agriculteurs, leur demandant de respecter des normes strictes tout en ouvrant ses portes à des produits moins contrôlés, mettant en évidence les contradictions de la Pac. Des contradictions que les agriculteurs supportent de plus en plus difficilement.


24Janvier
Paroles de lecteurs

« Macron va ramer un sacré moment pour reconquérir les agriculteurs ! »

L'opération séduction du président de la République envers les agriculteurs est un échec, du moins auprès des lecteurs de Terre-net, qui ne voient là qu'une manoeuvre pour ne pas « se faire huer au Salon de l'agriculture » et pour préparer les « élections municipales ». Vu la liste de ses "casseroles" agricoles, Emmanuel Macron n'est en effet pas prêt de « reconquérir le coeur des paysans » sauf si ces derniers sont « atteints du syndrome de Stockholm » ou s'il « démissionne ».

24Janvier
Commerce international

La France souhaite que l'Europe impose une « exception alimentaire et agricole » dans le commerce mondial pour les futurs traités de libre-échange, afin de sortir ces secteurs des guerres commerciales, a affirmé jeudi le ministre français de l'agriculture, Didier Guillaume.

23Janvier
Prix Pinocchio, accords commerciaux

La Confédération paysanne a toujours l'industrialisation agricole dans le nez

Entre son opposition à la réforme des retraites et à tous les accords de libre-échange entre l'UE et le reste du monde, la Confédération paysanne entend conserver, pour 2020, son fil rouge historique qu'est son « combat contre l'industrialisation de l'agriculture ». Le syndicat s'associe, cette année, à l'association Les amis de la terre, pour remettre, lors du prochain salon de l'agriculture, le prix Pinocchio. Les groupes Lactalis, Bigard et Yara sont en lice pour obtenir cet « anti-prix » visant à dénoncer leur impact social et environnemental.

4Octobre
2019
Sommet de l'élevage

Emmanuel Macron propose de construire des abattoirs pour soutenir les éleveurs

« Il n'y a pas de fatalité » : Emmanuel Macron s'est rangé vendredi en Auvergne « aux côtés » des éleveurs bovins en graves difficultés, leur proposant que l'État finance la construction d'abattoirs pour échapper à l'emprise du groupe dominant dans le secteur de la viande, accusé de maintenir des prix trop bas.

3Octobre
2019
Sommet de l'élevage, Jour 2

Des manifs, mais pas (ou peu) de politiques pour les entendre

En ordres dispersés, les syndicats agricoles - FRSEA-JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne - ont choisi le jour le moins « intéressant » sur le plan politique pour manifester dans les allées du Sommet de l'élevage. Conséquences de la sécheresse et du Ceta, mal-être et suicides dans le monde agricole, baisse du prix du lait : les motifs de colères sont pourtant nombreux.